Les dangers de la conduite après le passage à l’heure avancée de l’Est
Nous faisons avancer l’heure ce week-end, du moins dans la majeure partie du pays. Ça signifie que nous aurons plus d’heures d’ensoleillement pendant la journée. Cependant, l’heure avancée a aussi un inconvénient. Nous dormons moins.
Perdre une heure de sommeil ne semble pas catastrophique, mais cela peut faire une grande différence. Surtout si vous prenez le volant.
Le manque de sommeil peut entraîner une somnolence dangereuse, ce qui augmente les risques de collision grave. En fait, il y a un pic d’accidents de voiture à chaque changement d’heure.
Diverses études démontrent également que pendant la première semaine qui suit le changement d’heure, on note une augmentation d’environ
6 à 7 pour cent des accidents.
Le manque de sommeil peut réduire la vigilance, et entraîner des pertes d’attention et des erreurs de jugement. Selon le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, la somnolence est à l’origine de 21 pour cent des accidents de voiture au Canada. Chaque année, environ 500 Canadiens perdent la vie et 2 100 personnes sont grièvement blessées dans des collisions causées, au moins en partie, par la fatigue du conducteur.
La fatigue au volant peut entraîner des tragédies ferroviaires
Réagir une fraction de seconde plus vite ou plus lentement peut faire la différence entre un quasi-incident et un incident grave—surtout quand on conduit à proximité ou sur des voies ferrées.
En décembre 2015, un
train de banlieue de Metrolink a déraillé en Californie, blessant 32 passagers et membre de l’équipage et tuant le conducteur du train. L’incident est survenu quand un chauffeur de camion fatigué—qui n’avait pas dormi depuis 24 heures—s’est engagé par erreur sur une voie ferrée à un passage à niveau
N’oubliez pas que la fatigue au volant peut être aussi dangereuse que l’ivresse au volant. Profitez de l’heure de soleil supplémentaire qui accompagne le changement d’heure. Mais si vous ressentez les effets du manque de sommeil, ne prenez pas le volant.