L’année dernière, 1 200 Canadiens ont été grièvement blessés ou tués parce qu’ils ont eu un comportement dangereux à proximité des voies ferrées ou des trains. Que ces incidents soient dus à des intrusions ou à des collisions aux passages à niveau, le plus tragique est que presque tous auraient pu être évités.
Depuis quatre décennies, Opération Gareautrain cherche à empêcher ces tragédies de se produire. Mais nous savons que sauver des vies commence par l’éducation. C'est pourquoi nous imaginons constamment de nouvelles campagnes et de nouvelles façons de transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux Canadiens.
Sensibiliser les Canadiens tous âges à la sécurité ferroviaire
Notre campagne
#FiniLesVoiesTragiques partage l’histoire tragique de personnes touchées par des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. Les vidéos rappellent aux Canadiens que les décisions dangereuses près des voies et des trains peuvent déchirer des vies.
La campagne de sensibilisation publique
Regarder. Écouter. Vivre. d’Opération Gareautrain utilise la technologie de la réalité virtuelle (RV) pour « donner la frousse » aux spectateurs en leur faisant vivre l’expérience choquante d’être heurtés par un train. De plus, nos vidéos
En train de conduire les immergent dans un environnement de conduite en réalité virtuelle et leur demandent de prendre des décisions en temps réel quand ils sont au volant—voyant s’ils savent comment approcher des passages à niveau en toute sécurité.
Pour aider à enseigner la sécurité ferroviaire aux jeunes Canadiens, nos deux
livres Rester en sécurité avec Thomas permettent aux enfants de suivre Thomas alors qu’il apprend de précieuses leçons sur la sécurité ferroviaire. Et la campagne,
Sérieusement. Lisez les panneaux. adopte une approche légère pour sensibiliser les jeunes Canadiens à la sécurité ferroviaire. Ses trois vidéos animées montrent que, même s’il est facile d’ignorer les panneaux ou de penser qu’ils ne s’appliquent pas à nous, le fait de ne pas les respecter peut avoir des conséquences inattendues.
La communication du message sur la sécurité ferroviaire est un travail d’équipe
En encourageant les attitudes tenant compte de la sécurité, en faisant la promotion d’une conduite sécuritaire et en poussant les Canadiens de tous âges à respecter les panneaux et les avertissements ferroviaires, nous savons que nous faisons une différence en sauvant des vies.
Cependant, nous sommes une petite organisation, et nous ne pouvons pas y arriver seuls. Il faut que tous les Canadiens travaillent avec nous pour aider à transmettre le message de la sécurité ferroviaire et assurer personnellement qu’ils apprennent – et respectent – les règles de sécurité ferroviaire. Partagez nos campagnes avec les personnes de votre entourage. Cela pourrait faire la différence entre la vie et la mort pour des centaines de Canadiens, chaque année.