Si votre véhicule reste bloqué sur les voies ferrées à un passage à niveau, il n’y a qu’une chose à faire—sortir. Et vite ! Un train peut arriver à tout moment, dans n’importe quelle direction.
Heureusement, les conducteurs lors de deux récents incidents de la sorte savaient quoi faire—ce qui leur a probablement sauvé la vie.
Le 5 mars,
un camping-car a été heurté par un train après avoir été bloqué sur une voie ferrée à un passage à niveau à Langley, en Colombie-Britannique. Dans une vidéo de l’incident, on peut voir le conducteur s’échapper juste avant qu’il ne soit trop tard.
Le même jour à Saskatoon, un
chauffeur de taxi s’est aussi sauvé de justesse quand son taxi est resté coincé dans la neige à un passage à niveau alors qu’un train arrivait sur la voie.
Aucun de ces incidents ne s’est terminé en tragédie. Mais ça aurait pu être le cas si les conducteurs n’avaient pas bien réagi en quittant rapidement leur voiture.
Savoir comment réagir pourrait vous sauver la vie
Si votre véhicule cale ou reste bloqué sur une voie ferrée, il y a certaines choses importantes à faire. Sortez le plus rapidement possible du véhicule, vous et tous les passagers, et éloignez-vous à moins 30 mètres de la voie (soit la distance d’environ trois bus scolaires).
Si vous ne voyez pas de train arriver, trouvez le panneau bleu et blanc situé derrière la croix de Saint-André ou sur le poste de signalisation du chemin de fer. Appelez la compagnie ferroviaire au numéro indiqué sur le panneau et dites-lui qu’un véhicule est bloqué sur la voie ferrée. Si vous ne trouvez pas le numéro d’urgence, composez le 911.
Il est toujours préférable d’éviter un incident. Avant de traverser un passage à niveau, assurez-vous toujours que votre véhicule a suffisamment de place pour dégager la voie. Si vous conduisez une voiture manuelle, évitez de changer de vitesse quand vous traversez afin d’éviter que votre voiture cale et reste bloquée.
Quand il s’agit de voies ferrées et de passages à niveau, il peut toujours y avoir un train.
Savoir comment réagir en cas d’urgence pourrait faire toute la différence.