Gagnants du concours Hors-la-voie : « Train franco-ontarien » met la sécurité ferroviaire dans la vie de tous les jours.

L’édition 2013-2014 du concours « Hors-la-voie », lancé le 1er octobre dernier est une occasion dynamique qui encourage les étudiants à travers le pays de soumettre leurs messages de sécurité ferroviaire créatifs et accrocheurs. Qu’ils soient sous forme d’imprimés, de vidéos ou de bandes dessinées, ces messages doivent amener leurs pairs à adopter le message suivant :

Éloigne-toi, n’entre pas, reste en vie!

Les gagnantes du concours « Hors-la-voie » 2012 dans la catégorie multimédia français sont les membres de l’équipe « Train franco-ontarien ».

L’équipe est constituée de Megan Mcgaughey, Taylor McGaughey et de Melisa Kingsley, toutes les trois étudiantes de 8e année à l’école Félix-Ricard de Sudbury en Ontario. Elles ont soumis une vidéo engageante et provocante selon un scénario interactif et dans laquelle elles ont utilisé des accessoires bien pensés comme des casques et des gilets de sauvetage pour s’assurer de bien rendre le message :

Prenez comme nous la sécurité ferroviaire au sérieux lorsque vous pratiquez vos activités quotidiennes.

Nous avons eu la chance de parler avec les jeunes filles afin de savoir quelle était la motivation derrière la vidéo qui s’intitulait simplement :

La sécurité ferroviaire

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jm2IovOt4ec&feature=c4-overview&list=UUwAuTzlVv9BjJyVH-0FwWXA[/youtube]

 Comment avez-vous appris la tenue du concours « Hors-la-voie »?

Notre professeur d’art/géographie, madame Julie Brunet nous a montré l’affiche du concours.

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours? Que vouliez-vous dire?

Les prix et nous étions encouragées à partager un message de sécurité ferroviaire. Nous voulions pouvoir enseigner aux autres et enseigner la sécurité ferroviaire.

Qu’est-ce qui a inspiré votre soumission?

Nous étions intéressées parce qu'il est important de protéger les jeunes et les adultes des trains. Nous voulons que les gens soient en sécurité et qu’ils soient prudents autour des voies ferrées.

Quel message espérez-vous que vos pairs retireront de votre soumission?

De faire attention à leur entourage lorsqu’ils sont près des trains et de ne pas aller trop près des voies ferrées.

Comment vous sentez-vous d’avoir gagné?

Très bien, car notre message a été compris et nous étions très excitées de gagner le grand prix de 2 000 $. Nous étions aussi très excitées de le dire à madame Julie. C’était super et on se sentait bien parce que nous avons soumis un bon projet sur lequel nous avons travaillé très fort.

 

Le concours « Hors-la-voie » cette année apportera certainement une multitude de messages de sécurité ferroviaire émanant de l’esprit créatif des jeunes canadiens.

S'il vous plaît, aidez-nous à sensibiliser les gens au concours « Hors-la-voie », parlez-en à vos enfants, vos élèves, vos amis. Partagez cette histoire. Il y a onze milles dollars en prix à gagner pour aider à faire la promotion de l’alphabétisationde l’initiation à l’arithmétique, de la technologie, de l’éducation physique ou du bien-être des étudiants. Consultez le site concourshorslavoie.ca  pour plus de détails.