L’histoire du chemin de fer canadien est riche, rendons-lui hommage en restant sécuritaire
À l’heure actuelle, vous avez sûrement vu ou manipulé les nouveaux billets de 10 $ en polymère, qui rendent hommage à la longue histoire du chemin de fer en illustrant le plus long chemin de fer construit à l’époque soit celui reliant les deux côtes. Le rôle qu’a joué le chemin de fer dans notre histoire doit être respecté — et la meilleure façon d'y arriver est de faire de la sécurité ferroviaire une priorité. Chez Opération Gareautrain, notre mission est d’éduquer les masses à propos des trains et de la sécurité ferroviaire en instaurant dans la tête des jeunes et des plus vieux que c’est une leçon sans fin et continue et de procurer les ressources nécessaires pour appuyer ce message important.
Et vous pouvez nous aider.
Tout en rendant hommage à l’histoire du chemin de fer et en reconnaissant comment cette dernière a aidé à construire le pays, profitons du moment pour parler de l’importance de la sécurité ferroviaire avec notre famille, nos amis et nos élèves.
Comment entamer une conversation sur la sécurité ferroviaire
- Consultez la vaste gamme d’information faite sur mesure pour les jeunes OGJeunes.ca
- Vous avez des conducteurs professionnels dans votre famille? Mettez leurs connaissances en sécurité ferroviaire à l’épreuve avec ces ressources facilement accessibles et disponibles en ligne.
- Avez-vous des adolescents qui ont besoin de traverser des voies ferrées pour se rendre à l’école? Remettez-leur une copie de notre Guide pratique pour les jeunes à titre de référence. Ce dépliant contient des informations faciles à comprendre qu’ils pourront apprécier et que vous aimerez partager.
- Et pour vous? Voulez-vous vérifier vos propres connaissances en sécurité ferroviaire? Répondez donc au questionnaire.
- Finalement, si vous êtes un enseignant, considérez faire de la sécurité ferroviaire une partie fondamentale de votre plan de cours. Il y a beaucoup d’outils gratuits de sécurité ferroviaire disponibles en ligne par un simple clic de votre souris. De plus, encouragez vos élèves à participer au concours «Hors-la-voie». C’est un concours qui permet aux étudiants âgés de 11 à 14 ans de concevoir un message de sécurité ferroviaire qui vise leurs pairs.
Alors la prochaine fois que recevrez un beau billet de 10 $ tout neuf, pensez que tous les 10 $ du monde ne valent pas votre vie ou celle d’un être cher. Faisons tous notre part afin que les conversations sur la sécurité ferroviaire deviennent une priorité dans notre quotidien.