5 conseils pour survivre sur les routes pendant la période des fêtes
La
Semaine nationale de la sécurité routière du Conseil canadien de la sécurité commence demain – un rappel opportun alors que nous entrons dans la période des fêtes, toujours très occupée.
Alors que les routes sont pleines de gens qui s’empressent de faire leurs emplettes, et que les fêtes de Noël se succèdent jusqu’au Nouvel An, prenons un moment pour noter quelques conseils de sécurité routière relatifs à la sécurité ferroviaire, à l’hiver et à l’assurance que vous vous passez les fêtes en toute sécurité.
- Selon le CAA, les téléphones cellulaires sont la principale cause des accidents dus à la distraction. Alors, quel est le conseil de sécurité ferroviaire ici ? C’est simple : mettez votre téléphone de côté. Soyez alertes et faites attention quand vous approchez des passages à niveau.
- Les routes glacées peuvent être la némésis du conducteur. En fait, il peut être dangereux de conduire l’hiver si vous ne faites pas attention. Alors un conseil : conduisez toujours à une vitesse qui vous permet de vous arrêter sur la distance couverte par vos phares – pour avoir une vue bien claire de la route devant vous. C’est particulièrement important quand les routes sont glissantes et quand vous roulez la nuit.
- Ne contournez jamais la barrière à un passage à niveau. Si la barrière est baissée, ou si elle est en train de s’abaisser ou de se relever, ne traversez pas la voie.
- Nous ne cesserons jamais de nous demander pourquoi des gens tentent de faire ça, mais ils le font (anglais seulement), alors un conseil : ne faites jamais la course avec un train au passage à niveau, parce que même si c’est serré, vous perdez !
- Les statistiques sur la conduite avec facultés affaiblies au Canada sont alarmantes. Ne devenez pas une statistique. Quand vous vous déplacez pendant les fêtes, célébrant en buvant quelques verres, ne prenez PAS le volant, risquant de faire une erreur que vous ne pourriez jamais rattraper. Faites votre part pour assurer que vous et les autres personnes sur la route rentrez tous à la maison en toute sécurité pour les fêtes. Appelez un taxi—ça suffit.
Pour obtenir plus de conseils sur la sécurité routière, consultez notre
Guide de sécurité publique ferroviaire.