Journée nationale du souvenir des victimes de la route, 16 novembre 2016

Aujourd’hui, souvenez-vous des #VictimesDeLaRoute et roulez en toute sécurité en suivant ces quelques conseils. Les statistiques sont alarmantes.  Selon le site Web de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, « La route fait en moyenne cinq morts par jour au Canada ». Aujourd’hui est la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, un triste rappel pour nous tous des dangers que nous encourons quand nous prenons le volant. Que pouvez-vous faire pour assurer que vous ne devez pas une statistique, surtout quand vous roulez près d’une voie ferrée ?  Commencez par suivre ces conseils de sécurité aux conducteurs. 5 conseils de sécurité aux conducteurs pouvant sauver des vies
  1. Ce premier conseil ne porte pas seulement sur la sécurité ferroviaire—c’est simplement une question de bonne conduite. Quand vous êtes au volant, gardez les yeux sur la route, PAS sur votre téléphone !
  2. Il peut y avoir un train sur la voie en tout temps. Soyez attentifs à ce qui vous entoure, posez votre téléphone, regardez devant vous et assurez-vous que la voie est libre avant de traverser !
  3. Vous connaissez le dicton : « Regardez des deux côtés avant de traverser la rue » ? C’est la même chose avec les voies ferrées…  Quand vous voyez un train passer, assurez-vous qu’un autre ne suit pas.  Vérifiez qu’il n’y a pas un deuxième train.  Ne traversez pas tant qu’il n’est pas certain qu’un train n’arrive pas sur une autre voie !
  4. Et maintenant ce conseil sur la sécurité ferroviaire que nous ne répéterons jamais assez. Il est troublant de savoir combien de gens préfèrent ignorer ce conseil et faire la course avec un train, pour parfois perdre : N’essayez jamais de contourner la barrière.  Si la barrière est baissée, ou si elle est en train de s’abaisser ou de se relever, ne traversez pas la voie.
  5. Et nous sommes toujours surpris quand nous devons répéter ce conseil. Ne faites jamais la course avec un train à un passage à niveau, parce que même si c’est serré, vous perdez !
  Prenez un moment pour reconnaître l’importance de cette journée, et faites particulièrement attention quand vous prenez le volant.  Pas seulement aujourd’hui, mais tous les jours—vos actes peuvent avoir des conséquences sur d’autres personnes que vous.