La conduite en hiver peut être difficile. Ne la laissez pas être mortelle.

Il ne fait aucun doute que la conduite pendant les mois d’hiver peut être difficile—et tout simplement dangereuse.  La pluie verglaçante, la neige, les giboulées et les voiles blancs aveuglants font tous en sorte que se rendre du point A au point B en toute sécurité est un défi.  En fait, près de 30 pour cent des accidents de voiture au Canada ont lieu sur des routes enneigées ou glacées.

Pour réduire la probabilité d’avoir un grave accident en hiver, il faut commencer par bien se préparer, en particulier en restant en sécurité près des passages à niveau.

« Les routes glacées, la visibilité réduite et les tempêtes forment une combinaison potentiellement dangereuse.  Nous encourageons les gens à conduire prudemment et à faire attention près des passages à niveau », dit le chef de la Police et de la sécurité du CN Stephen Covey.

Conduite en hiver – Conseils de sécurité ferroviaire 

Les collisions entre un train et un véhicule peuvent être mortelles.  Mais elles peuvent aussi être évitées.  Voici quelques conseils pour assurer que vous restez en sécurité lorsque vous devrez traverser des passages à niveau cet hiver :

Planifiez.  Vérifiez les prévisions météorologiques avant de prendre la route—pas seulement à l’endroit où vous vous trouvez, mais aussi à votre destination finale.  Si les conditions se détériorent pendant que vous êtes sur la route, arrêtez-vous à la ville ou l’aire de repos la plus près et attendez qu’il soit prudent de reprendre la route.

Réduisez votre vitesse.  Quand les conditions routières sont mauvaises, il faut plus de temps pour s’arrêter, surtout quand il fait noir.  Ralentissez toujours bien à l’avance d’un passage à niveau.  Plus vous avez de temps pour réagir, plus grandes sont vos chances d’éviter une collision.

Évitez les distractions.  Quand vous approchez d’un passage à niveau, éteignez la radio et le chauffage afin d’entendre s’il y a des trains.  La visibilité réduite et les bruits d’une tempête peuvent aussi faire en sorte qu’il est plus difficile de déterminer si un train arrive.  Baissez la vitre—surtout si elle est givrée ou embuée—et regardez des deux côtés avant de traverser la voie.

Recherchez les panneaux et les signaux d’avertissement.  La neige peut recouvrir les voies ferrées à un passage à niveau, faisant en sorte qu’elles ressemblent à la route.  Recherchez les panneaux d’avertissement et les autres indications d’un passage à niveau afin de pouvoir vous préparer à arrêter.  

Utilisez des pneus d’hiver.  Ils sont dotés de bandes de roulement conçues pour adhérer à la glace et à la neige, et vous risquez donc moins de glisser sur la route ou de percuter le côté d’un train.  Les pneus quatre saisons peuvent commencer à perdre leur traction quand la température chute sous 7 °C.

Connaissez les règles de sécurité.  Testez vos connaissances en répondant à notre questionnaire sur la sécurité ferroviaire.

N’oubliez pas que la sécurité ferroviaire est la responsabilité de tous.  Alors, restez en sécurité cet hiver : Regardez, écoutez et vivez.