Depuis presque 20 ans, le Train des Fêtes du Canadien Pacifique (CP) sillonne le Canada (et les États-Unis) afin de récolter de la nourriture et de lever des fonds pour les banques alimentaires. En fait, depuis qu’il a été mis sur les rails en 1999, le Train des Fêtes a collecté plus de 14,5 millions de dollars et recueilli 2 millions de kilos de nourriture pour les communautés situées le long des voies ferrées du CP.
Cette année, deux trains partiront de Montréal les 25 et 27 novembre prochains pour visiter 164 communautés aux États-Unis et au Canada. À chaque arrêt, les banques alimentaires locales accepteront les dons afin de s’assurer que les moins fortunés auront assez de nourriture saine pendant la période des Fêtes.
« C’est un privilège pour le CP d’être en mesure de mettre en œuvre un programme comme celui-ci et d’entrer en contact avec autant de communautés sur notre réseau, dit Keith Creel, président-directeur général du CP. Je tiens à remercier personnellement tous ceux qui ont fait un don au cours des 20 dernières années—vos efforts collectifs font du Train des Fêtes un immense succès depuis deux décennies. »
Ils s’arrêteront près de chez vous
Les deux Trains des Fêtes partiront de Montréal et prendront différentes directions à travers le Canada et les États-Unis. Le train canadien quittera Montréal le 27 novembre, en route vers l’ouest pour passer par l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique et terminer son trajet à Port Coquitlam (C.-B.) le 18 décembre.
Le train pour les États-Unis partira de Montréal le 25 novembre et s’arrêtera à Québec, New York et dans le sud de l’Ontario avant de continuer son voyage à travers les États-Unis et le sud de la Saskatchewan pour enfin s’arrêter à Weyburn le 16 décembre.
Vous trouverez le calendrier détaillé des escales des deux trains
ici.
Diffuser de l’espoir pour les Fêtes et le message sur la sécurité ferroviaire
Le Train des Fêtes n’est pas qu’une façon de célébrer l’esprit des Fêtes—son arrivée dans les communautés à travers le pays est aussi l’occasion de diffuser le message sur la sécurité ferroviaire. Les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain seront présents à Delson, au Québec, le 25 novembre, à Montréal-Ouest et Beaconsfield, au Québec également, le 27 novembre et à Winnipeg, au Manitoba, le 3 décembre afin de sensibiliser les participants aux dangers inhérents aux voies ferrées et au domaine ferroviaire. Le CP essaie aussi de diffuser ce message par une série de
messages de sécurité des Fêtes.
Vous pouvez suivre le Train des Fêtes sur Facebook, Twitter et Instagram @CPHolidayTrain. Et assurez-vous d’utiliser #CPHolidayTrain lorsque vous suivez la progression du train à travers l’Amérique du Nord.
Dans l’esprit du train des Fêtes, travaillons ensemble afin que cette saison des Fêtes soit remplie de joie, et surtout sécuritaire !