L’hiver arrive : Comment rester en sécurité au volant

L’hiver arrive officiellement dans un mois, mais on ne le dirait pas dans de nombreuses parties du Canada. La majeure partie du pays connaît déjà des conditions hivernales, bien avant la normale.

En fait, Calgary et certaines parties de l’Alberta ont connu leur première tempête de neige la dernière semaine de septembre, alors que la majeure partie du Manitoba a été sous la neige dès le début du mois d’octobre. Le jour du Souvenir, Toronto a connu sa chute de neige la plus précoce en près de 70 ans. La même tempête de neige a balayé l’est de l’Ontario et le Québec, pour s’arrêter sur la côte Est avec un mélange de neige lourde, de pluie verglaçante et de grêle.

L’hiver précoce prend beaucoup de conducteurs par surprise

Ne nous leurrons pas, de nombreux conducteurs ne sont pas prêts aux conditions routières hivernales en novembre, sans parler de septembre ou octobre. Nombre de Canadiens ont été pris par surprise, n’ayant pas encore fait poser leurs pneus d’hiver. C’est la recette idéale pour les collisions.
 
Pour réduire les risques de subir un grave accident de la route en hiver, il faut être bien préparés, surtout près des passages à niveau.
 
Connaître l’ABC de la sécurité routière—peu importe le temps
 
La pluie verglaçante, la neige, les voiles blancs et la neige fondante peuvent être extrêmement dangereux. Ces simples conseils peuvent vous aider à rester en sécurité près des voies ferrées en hiver :
  • Ralentissez. Quand les conditions routières sont mauvaises, il faut plus de temps pour s’arrêter, surtout quand il fait noir. Ralentissez toujours bien à l’avance des passages à niveau. 
  • Évitez les distractions. Quand vous approchez d’un passage à niveau, éteignez la radio et le chauffage afin d’entendre si un train arrive. Baissez la vitre—surtout si elle est givrée ou embuée—et regardez des deux côtés avant de traverser la voie.
  • Recherchez les panneaux et signaux d’avertissement—et préparez-vous à arrêter. La neige peut recouvrir les voies ferrées à un passage à niveau, les rendant semblables à la route.
  • Mettez des pneus d’hiver. Ils sont conçus pour tenir sur la glace et la neige, vous empêchant de glisser sur la route ou de heurter un train.
N’oubliez jamais que la sécurité routière est la responsabilité de tous. N’oubliez pas le plus important cet hiver : Regarder. Écouter. Vivre.
Tags