Transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux agriculteurs au salon Agribition 2019

Cette semaine, 125 000 agriculteurs de partout au Canada—et des participants de plus de 86 autres pays—vont se réunir à Regina, en Saskatchewan, pour le Canadian Western Agribition 2019, le plus gros salon de l’élevage au Canada. Cet événement combine agriculture, culture autochtone et activités festives. C’est aussi l’occasion idéale pour Opération Gareautrain de transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux agriculteurs.

« Il y a plus de 200 000 agriculteurs au Canada, et nombre d’entre eux vivent près d’une voie ferrée. Il est donc important qu’ils comprennent et respectent les règles sur la sécurité ferroviaire quand ils utilisent de la machinerie près des voies ferrées et des passages à niveau », explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. 

C’est la deuxième année que des représentants du comité d’Opération Gareautrain de la Saskatchewan participent au salon Agribition. Ils vont travailler avec le CP, le CN et le Service de police de Regina pour transmettre aux participants de tous âges le message sur la sécurité ferroviaire par l’intermédiaire de présentations interactives et des vidéos en réalité virtuelle d’Opération Gareautrain—pour qu’ils comprennent bien les dangers d’un comportement non sécuritaire près des passages à niveau, des voies ferrées et des trains. Cette année, il y aura aussi une « Roue de la chance » qui permettra aux participants de gagner des prix en répondant à des questions sur la sécurité ferroviaire. 

Assurer que les agriculteurs savent comment rester en sécurité
 
Les voies ferrées peuvent être particulièrement dangereuses pour les agriculteurs, car nombre de routes et de passages à niveau dans les régions rurales n’ont pas été construits en fonction des grosses machines utilisées aujourd’hui. Ceux qui utilisent de la machinerie agricole comme des tracteurs et des moissonneuses-batteuses devraient prendre le temps de s’arrêter à tous les passages à niveau et penser aux conseils de sécurité ferroviaire suivants :
  • En raison de leur taille, les trains ont l’air d’être beaucoup plus loin et beaucoup plus lents qu’ils ne le sont en réalité.
  • Quand vous approchez d’un passage à niveau, arrêtez-vous à au moins 5 mètres du rail le plus près. Prévoyez une distance additionnelle pour les godets frontaux et les citernes de produits chimiques sur les tracteurs.
  • Quand vous êtes à l’arrêt, regardez bien dans les deux directions pour voir si un train approche. Avant de traverser, assurez-vous qu’il y a assez de place de l’autre côté pour pleinement dégager la voie.
  • Assurez-vous que tout matériel remorqué ne se détache pas quand vous traversez la voie. Vérifiez qu’aucun chargement ne tombe sur la voie.
  • Avant de traverser un passage à niveau agricole pour la première fois, assurez-vous que le matériel plus lourd et plus large peut passer en toute sécurité.
Visitez le site Web d’Opération Gareautrain pour d’autres conseils de sécurité. Lisez-les. Partagez-les. Mémorisez-les. Ils pourraient vous sauver la vie.
Tags