Restez actifs—et en sécurité—pendant la pandémie

Comme les salles de sport sont fermées dans de nombreuses parties du pays, les Canadiens cherchent d’autres façons de rester en forme. Une récente étude publiée par Run Repeat indique que les taux d’exercice ont augmenté en flèche, dans le monde entier, depuis le début de la pandémie—surtout la course à pied. En effet, les gens qui ne couraient qu’une fois ou deux par semaine ont augmenté leur activité de 117 %, et les gens qui couraient jusqu’à trois fois par semaine ont plus que doublé ce chiffre.
 
La course est très certainement une excellente façon de rester actifs—et sains—pendant la pandémie. Cependant, si vous enfilez vos baskets pour aller courir, assurez-vous de rester en sécurité en ne vous approchant pas des voies ferrées et des trains.

La course à pied et les voies ferrées peuvent être une combinaison dangereuse

Non seulement c’est illégal, mais courir sur une voie ferrée peut être extrêmement dangereux—surtout si vous portez des écouteurs. En février 2018, un homme a été tué par un train à Windsor, en Ontario, après être passé sous une barrière abaissée à un passage à niveau alors qu’il faisait du jogging. On suppose qu’il portait des écouteurs et qu’il n’a pas entendu le train qui approchait. En juillet 2013, une femme de 42 ans de Whiterock, en Colombie-Britannique, faisait du jogging avec son mari quand elle a été heurtée et tuée par un train alors qu’elle traversait la voie ferrée.

Alors, la prochaine fois que vous allez courir, assurez-vous de choisir un itinéraire sécuritaire. N’utilisez jamais les voies ferrées comme piste et respectez les règles de sécurité ferroviaire suivantes :
  • Restez loin des voies ferrées. N’oubliez pas que les voies ferrées sont une propriété privée. C’est une intrusion si vous les utilisez comme piste de course. Ne traversez les voies ferrées qu’aux passages à niveau désignés et respectez tous les panneaux et signaux d’avertissement.
  • Ne supposez jamais qu’une voie ferrée est abandonnée. Même s’il semble qu’une voie ferrée n’est pas utilisée, ça ne veut pas dire qu’elle est inactive. Souvent, des voies ferrées désactivées peuvent être réactivées sans avertissement.
  • Ne courez pas près des voies ferrées. Les trains sont plus larges que les voies d’au moins un mètre de chaque côté, et des courroies ou d’autre matériel peuvent être encore plus larges. Si vous êtes sur l’emprise près de la voie, vous pouvez être heurtés.
  • Dégagez une oreille. Vous ne pouvez pas éviter d’être heurtés par un train si vous ne l’entendez pas arriver. Quand vous portez des écouteurs, gardez une oreille dégagée près des passages à niveau. 

Pour d’autres conseils sur la façon de rester en sécurité près des passages à niveau, des voies ferrées et des trains, visitez notre page de ressources.