Assurez-vous d’être prêts pour l’hiver
Que ça nous plaise ou non, l’hiver est là. Le temps hivernal peut rendre la vie difficile pour les Canadiens, mais il peut aussi la rendre dangereuse.
La pluie verglaçante, les voiles blancs et les giboulées peuvent compliquer le déplacement en toute sécurité du point A au point B—surtout si votre itinéraire vous amène à traverser des voies ferrées.
En raison de la poudrerie et de la visibilité réduite, il peut être difficile pour les conducteurs de voir les passages à niveau ou les trains, surtout quand il fait noir. Les passages à niveau ruraux peuvent être particulièrement périlleux. La plupart d’entre eux sont dotés d’une croix de Saint-André, mais n’ont pas de barrières, de voyants lumineux ou de cloches pour prévenir qu’un train arrive—et les conducteurs doivent donc être extrêmement vigilants.
Sachez comment rester en sécurité cet hiver
Pour éviter une grave collision entre un train et un véhicule en hiver, il faut faire une bonne planification. Le respect de ces simples règles peut assurer votre sécurité quand vous approchez de passages à niveau cet hiver :
- Ralentissez. Quand les conditions routières sont mauvaises, il faut plus de temps pour s’arrêter. Ralentissez toujours bien à l’avance des passages à niveau.
- Évitez les distractions. Quand vous approchez d’un passage à niveau, éteignez la radio et le chauffage pour écouter si des trains arrivent. Baissez votre vitre—surtout si elle est givrée ou embuée—et regardez des deux côtés avant de traverser.
- Utilisez des pneus d’hiver. Leurs bandes de roulement sont conçues pour adhérer à la glace et à la neige, et il y a donc moins de risque de glisser sur la route ou de heurter le côté d’un train.
Pour d’autres conseils sur la conduite en hiver, veuillez visiter le
site Web de la CAA. N’oubliez pas que la sécurité ferroviaire est la responsabilité de tous. Alors, faites preuve d’intelligence ferroviaire cet hiver et n’oubliez pas : Regarder. Écouter. Vivre.