Les VTT et les trains peuvent être une combinaison mortelle

L’automne est la saison idéale pour aller rouler en VTT—avant que la neige tombe. Mais que vous conduisiez un véhicule tout-terrain sur des terres agricoles, dans les bois ou sur des sentiers désignés, la sécurité consiste à respecter certaines règles, notamment près des voies ferrées et de la propriété ferroviaire.

Chez Opération Gareautrain Canada, nous voulons prévenir les accidents tragiques entre les trains et les véhicules tout-terrain. L’une des façons dont nous le faisons est par l’intermédiaire de notre vidéo en réalité virtuelle pour les VTT Regarder. Écouter. Vivre. La vidéo plonge les spectateurs dans un environnement 3D qui montre comment un train peut approcher rapidement et silencieusement—et combien les collisions entre un train et un VTT peuvent être mortelles.
 
Respecter les règles est le seul choix sécuritaire
 
Que vous soyez novice ou expérimenté avec ce sport, le respect de ces simples règles de sécurité ferroviaire—en plus du port d’un casque—peut assurer que vous êtes en sécurité :
  • Utilisez toujours les sentiers approuvés—rouler en VTT sur les voies ferrées ou près de celles-ci est à la fois illégal et extrêmement dangereux.
  • Ne traversez les voies ferrées qu’aux passages à niveau désignés. Quand vous approchez d’un passage à niveau, ralentissez, regardez des deux côtés et écoutez si des trains approchent. Ne traversez que si vous avez l’assurance que c’est sans danger.
  • Traversez toujours les voies ferrées à un angle de 90 degrés, ou le plus près possible.
  • Abandonnez votre VTT s’il tombe en panne sur les voies ferrées et éloignez-vous d’au moins 30 mètres. Contactez la compagnie de chemin de fer immédiatement pour l’informer qu’il y a un véhicule sur les voies.

Lisez la fiche de conseils d’Opération Gareautrain pour les conducteurs de véhicules hors route afin de savoir comment rester en sécurité près des voies ferrées et des trains.