Un peu de lumière en une période sombre de l’année

Novembre peut être un mois déprimant pour de nombreux Canadiens. Il commence à faire froid et la première neige est déjà tombée dans de nombreuses parties du pays. Les jours raccourcissent—et la plupart d’entre nous avons dû changer d’heure le week-end dernier, ce qui réduit encore plus la lumière du jour.
 
Tout cela peut rendre le mois de novembre plutôt morose. En fait, pour de nombreuses personnes, la diminution de l’exposition à la lumière du soleil peut accroître les sentiments de dépression—ce qu’on appelle le trouble affectif saisonnier, ou le blues de l’hiver. À tout cela s’ajoutent le stress et l’anxiété ressentis par de nombreuses personnes en raison de la pandémie continue de COVID-19.
 
Cependant, Opération Gareautrain tient à rappeler à tous ceux qui ont des problèmes de santé mentale qu’ils ne sont pas seuls. Il existe de l’aide.
 
Donner espoir à ceux qui souffrent

En juin 2021, Opération Gareautrain a lancé la campagne Ça va mieux—11 vidéos poignantes (six en anglais et cinq en français) présentant l’histoire personnelle de Canadiens qui ont eu des problèmes de santé mentale et des idées suicidaires, mais qui ont trouvé de l’aide. Chaque vidéo donne espoir à quiconque pense au suicide. Opération Gareautrain présentera des vidéos additionnelles au cours des prochaines semaines.

« Les gens qui ont partagé leur histoire sont la preuve que peu importe combien la vie peut parfois sembler sombre, les choses peuvent s’améliorer, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Ces histoires envoient un important message aux gens qui ont des problèmes de santé mentale—ils n’ont pas à y faire face seuls. »
 
L’aide se trouve au bout du fil
 
Opération Gareautrain a formé un partenariat avec Parlons suicide Canada et l’Association québécoise de prévention du suicide afin de concevoir la campagne Ça va mieux, dans l’espoir que ceux qui souffrent vont demander l’aide dont ils ont besoin.
 
Si vous avez des problèmes de santé mentale, trouvez quelqu’un à qui parler, que ce soit un membre de votre famille, un ami ou un professionnel de la santé. Ou composez le 1-833-456-4566 ou le 1-866-APPELLE (au Québec). Un intervenant qualifié est prêt à vous écouter, en tout temps, jour et nuit.
 
Pour entendre les histoires inspirantes de Canadiens qui ont demandé de l’aide, visitez le Çavamieux.ca. Parce que vous n’avez pas à lutter seuls.