Assurez-vous que votre prochaine aventure hors route est sans danger
Si vous êtes des amateurs de plein air, novembre est le mois idéal pour enfourcher votre VTT et partir à la découverte. Mais si votre aventure hors route vous amène près de voies ferrées ou d’une propriété ferroviaire, il est essentiel de respecter les règles de sécurité ferroviaire pour éviter les tragédies.
Chez Opération Gareautrain Canada, nous voulons prévenir les accidents entre les conducteurs de VTT et les trains. À cette fin, nous utilisons entre autres notre vidéo
Regarder. Écouter. Vivre. Cette
vidéo en réalité virtuelle plonge les téléspectateurs dans un environnement 3D et leur fait vivre l’expérience choquante et, nous l’espérons, inoubliable d’être heurtés par un train virtuel.
« Notre message aux passionnés de VTT est simple : sortez des sentiers battus, mais restez loin des voies ferrées et de l’emprise ferroviaire, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Les trains sont plus rapides et plus silencieux qu’on le pense et transportent souvent des marchandises beaucoup plus larges que les voies. Ils peuvent blesser grièvement ou tuer toute personne circulant à proximité en une fraction de seconde. »
Respecter les règles est la seule option sécuritaire
Malheureusement, tous les conducteurs de VTT ne sont pas prudents près des voies ferrées. En août 2011,
deux hommes dans le début de la vingtaine ont été tués quand leur VTT a heurté le côté d’un train en marche à Drummond, au Nouveau-Brunswick. Ils étaient sur une route publique quand leur VTT a heurté le train.
Que vous conduisiez un VTT sur la route, dans les bois ou sur des sentiers désignés, le respect de ces simples règles de sécurité ferroviaire—en plus du port d’un casque—peut assurer votre sécurité :
- Utilisez toujours les sentiers approuvés—conduire un VTT sur les voies ferrées ou à côté de celles-ci est à la fois illégal et extrêmement dangereux.
- Ne traversez les voies ferrées qu’aux passages à niveau désignés. Quand vous approchez d’un passage à niveau, ralentissez, regardez des deux côtés et écoutez si des trains approchent. Ne traversez que si vous êtes certains que c’est sans danger.
- Traversez toujours les voies ferrées à un angle de 90 degrés, ou le plus près possible de cet angle.
- Abandonnez votre VTT s’il tombe en panne sur une voie ferrée et éloignez-vous d’au moins 30 mètres. Contactez immédiatement la compagnie de chemin de fer pour lui dire qu’il y a un véhicule sur la voie.
Ne devenez pas une statistique d’accident ferroviaire ! Consultez la
feuille de conseils d’Opération Gareautrain destinée aux utilisateurs de véhicules tout-terrain pour savoir comment rester en sécurité près des voies ferrées et des trains.