En cette période des Fêtes, restez alertes—et en sécurité
Il ne fait aucun doute qu’il peut être difficile—et très dangereux—de conduire en hiver. En raison de la pluie verglaçante, de la neige, du grésil et des voiles blancs, il est compliqué de se rendre du point A au point B en toute sécurité. Ajoutons à cela le stress et la frénésie des Fêtes, et on obtient la tempête parfaite.
En cette période de l’année, on se sent souvent tirés dans tous les sens. Mais Opération Gareautrain veut rappeler aux Canadiens qu’essayer de faire plusieurs choses à la fois quand on est au volant peut avoir des conséquences dévastatrices, surtout quand des trains et des voies ferrées sont dans le décor. Trop souvent, des Canadiens sont blessés, voire tués, parce qu’ils sont distraits aux passages à niveau—que ce soit par de la musique forte, des conversations ou leur téléphone.
« Les Fêtes sont un moment occupé de l’année, qui nécessite souvent beaucoup de conduite. De plus, la mauvaise visibilité et les routes verglacées peuvent empêcher les conducteurs de voir les passages à niveau, ce qui entraîne un risque de collision avec un train. C’est pourquoi les conducteurs doivent faire extrêmement attention à ce qui les entoure et éviter toute distraction inutile pendant cette période de l’année », explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.
Opération Gareautrain vient de lancer une nouvelle campagne pour rappeler aux Canadiens de ranger leurs appareils quand ils sont au volant pendant la période des Fêtes, pour qu’ils ne se retrouvent pas sur la « liste des pas gentils » du Père Noël ou, pire encore—qu’ils ne soient pas blessés ou tués. Voici d’autres conseils pour assurer que vous conduisez en toute sécurité pendant la période des Fêtes :
- Soyez prévoyants. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir. Si les conditions se détériorent quand vous êtes sur la route, arrêtez-vous dans la ville ou sur l’aire de repos la plus près et attendez de pouvoir reprendre la route en toute sécurité.
- Réduisez votre vitesse. Quand les conditions routières sont mauvaises, il faut plus de temps pour s’arrêter. Ralentissez toujours bien avant les passages à niveau.
- Assurez-vous de regarder et d’écouter si des trains arrivent. Éteignez la radio et le chauffage, baissez votre vitre—surtout si elle est givrée ou embuée—et regardez des deux côtés et écoutez si des trains arrivent avant de traverser.
- Utilisez des pneus d’hiver. Leurs bandes de roulement sont conçues pour adhérer à la glace et à la neige, et vous risquez moins de glisser sur la route ou de heurter le côté d’un train.
N’oubliez pas que la sécurité ferroviaire est la responsabilité de tous. Alors, faites attention quand vous prenez le volant pendant les Fêtes et aidez-nous à dire
#FINILesVoiesTragiques.