Joindre nos forces pour prévenir les décès dus à la distraction au volant
Le 22 août 2018, Sandra LaRose a perdu sa fille de 17 ans, Kailynn Bursic-Panchuk, dans un tragique accident à un passage à niveau. Kailynn est morte après que la voiture qu’elle conduisait a été heurtée par un train à Weyburn, en Saskatchewan. Elle utilisait le GPS de son téléphone pour naviguer et elle n’a pas vu ou entendu le train arriver.
Depuis ce jour tragique, Sandra s’est donné la mission de partager l’histoire du décès de Kailynn—et le chagrin de sa famille—dans l’espoir de sauver la vie d’autres jeunes.
Depuis 2020, elle parle à des organisations, des groupes communautaires et des écoles, au Manitoba et en Saskatchewan, des conséquences dévastatrices que peut avoir la distraction au volant—surtout près des voies ferrées et des trains. Elle forme maintenant un partenariat avec Opération Gareautrain Canada pour transmettre ce message à un plus grand nombre de gens.
Sandra commence une nouvelle fonction comme consultante en conduite sécuritaire pour les jeunes chez Opération Gareautrain Canada. Elle nous a parlé de ce nouveau partenariat et de ce qu’elle espère en tirer. Voici une partie de cette discussion.
Quel groupe d’âge allez-vous cibler avec cette liaison ?
Je veux vraiment me concentrer sur les adolescents des troisième, quatrième et cinquième secondaires, parce que c’est l’âge qu’avait Kailynn quand elle est morte. C’est facile pour moi de transmettre ce message aux adolescents parce qu’ils se reconnaissent dans son histoire.
D’après vous, qu’est-ce qui touchera les jeunes dans l’histoire de Kailynn ?
Je crois que Kailynn parle d’elle-même. Je crois que les étudiants se voient en elle. Je crois que pour nombre d’entre eux, c’est comme regarder dans un miroir. Elle était bonne à l’école, elle avait un travail, elle avait des amis, elle avait des objectifs—elle avait tout ce que la plupart des étudiants du Canada ont dans leur vie. Elle voulait obtenir un diplôme. Elle voulait tomber amoureuse, se marier et avoir des enfants. Elle voulait les choses auxquelles nous pensons tous, dont nous rêvons tous et que nous souhaitons tous.
Comment les jeunes réagissent-ils quand vous racontez son histoire dans les écoles ?
Des étudiants viennent me voir pour me dire : « Je ne pourrais jamais faire ça à ma mère. » Ils voient ce qui me manque—et ce que je voulais pour Kailynn—et ce qui n’arrivera plus. Je suis franche. Je leur dis ce qu’elle a raté et ce qui lui est arrivé à la place. J’espère que ça les touche. Je ne le saurai jamais. Mais j’aime penser que si des étudiants m’ont écoutée, j’ai peut-être joué un petit rôle dans le fait qu’ils vont terminer leurs études secondaires et recevoir leur diplôme, qu’ils vont faire une demande d’admission à l’université, qu’ils vont se marier et qu’ils vont aller à l’hôpital pour donner naissance à leur bébé. Peut-être que Kailynn et moi jouons un rôle dans tout ça.
Quel est le soutien d’Opération Gareautrain dans ce que vous faites ?
Avec le soutien d’Opération Gareautrain, je peux franchir des limites que je ne pensais jamais pouvoir franchir un jour. C’est vraiment inestimable d’être soutenue par une organisation nationale. Sa portée, ses campagnes, ses messages, sa présence sur les médias sociaux—tout cela m’aide à faire de nouveaux contacts et à toucher plus d’étudiants. Je veux que tous les étudiants au Canada entendent mon message. Et je veux que tous les étudiants rentrent chez eux et partagent mon message avec leurs parents—et qu’ils grondent leurs parents s’ils prennent leur téléphone alors qu’ils conduisent. Je veux mettre fin à la distraction au volant—assurer que tout le monde a la chance de vivre une vie bien remplie.
À votre avis, comment Kailynn aurait-elle réagi à ce que vous faites ?
Je crois qu’elle serait fière. J’espère qu’elle serait fière. C’est ce que j’ai toujours voulu—qu’elle soit fière de moi.
Si vous voulez en savoir plus sur la présentation de Sandra LaRose, ou l’inviter à prendre la parole, visitez son site Web au www.sandralarose.ca ou écrivez-lui au sandra@sandralarose.ca. Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook et Instagram, et voir sa vidéo #FINILesVoiesTragiques sur notre site Web.