Les incidents liés aux intrusions à la baisse en octobre—mais il reste du travail à faire

Les intrusions sur les voies ferrées et la propriété ferroviaire demeurent un grave problème au Canada—et coûtent la vie de Canadiens. Jusqu’à présent en 2023, 41 personnes ont été tuées lors d’intrusions, comparativement à 39 à la même période l’année dernière.
 
Même si les incidents liés aux intrusions ont diminué en octobre 2023 comparativement à 2022, trois Canadiens ont perdu la vie quand ils ont fait intrusion sur la propriété de chemins de fer sous réglementation fédérale. Derrière chacune de ces statistiques se trouve une personne—et chaque incident est une tragédie. Alors, travaillons ensemble pour mettre ces chiffres à zéro.
 
Suivez ces simples mesures pour rester en sécurité
 
Que vous soyez à pied, à vélo, en motoneige ou en VTT, la sécurité près des voies ferrées ou de la propriété ferroviaire consiste à connaître et à respecter les règles. Veuillez suivre ces 7 conseils simples pour nous aider à dire #FINILesVoiesTragiques :
 
  1. Ne faites jamais intrusion sur les voies ferrées. Les gares de triage, les voies ferrées, les tunnels, les ponts et le matériel ferroviaire sont des propriétés privées. Si vous êtes pris en flagrant délit d’intrusion, vous êtes passibles d’une amende pouvant s’élever à 50 000 $. Cependant, les intrusions ne sont pas seulement illégales—elle sont extrêmement dangereuses.
 
  1. Gardez une oreille dégagée quand vous portez des écouteurs. Vous ne pouvez pas éviter d’être heurtés par un train si vous ne l’entendez pas ou ne le voyez pas arriver. Les trains d’aujourd’hui sont rapides et extrêmement silencieux. Si vous êtes distraits à l’approche d’un passage à niveau, vous mettez votre vie en danger. Faites attention à ce qui vous entoure.
 
 
  1. N’utilisez pas les voies ferrées comme raccourci. Il est difficile de déterminer la distance à laquelle se trouve un train ou la vitesse à laquelle il roule. Les trains peuvent atteindre une vitesse de 160 km/h et nécessiter jusqu’à 2 kilomètres pour s’arrêter complètement. Cela correspond à la longueur de 18 terrains de football.
 
  1. Ne marchez pas et ne faites pas de vélo ou de VTT le long des voies ferrées. Les trains peuvent dépasser les voies jusqu’à un mètre de chaque côté. Ils peuvent également transporter des charges plus larges que les wagons eux-mêmes. Alors, restez loin.
 
  1. Respectez l’ensemble des panneaux et signaux ferroviaires et ne passez jamais sous des barrières abaissées à un passage à niveau. Si un train approche, ou si les signaux d’avertissement sont activés, arrêtez-vous derrière les barrières ou les lignes d’arrêt—ou à moins de 5 mètres du rail le plus proche—et attendez que le train passe. Ne traversez que quand les signaux d’avertissement sont arrêtés et que vous êtes certains qu’aucun autre train n’approche, dans les deux directions, sur n’importe quelle voie.
 
  1. Ne prenez pas de photos sur les voies ferrées. Faire la « photo parfaite » ne vaut pas la peine de risquer votre vie. Restez toujours à une bonne distance de la propriété ferroviaire quand vous prenez des photos ou faites de vidéos. Utilisez un zoom afin de pouvoir rester loin des voies ferrées et d’être en sécurité si un train arrive.
 
Pour d’autres conseils sur la façon de rester en sécurité, consultez les ressources sur notre site Web. Partagez-les avec les gens que vous aimez, parce que nous avons tous un rôle à jouer dans la sécurité ferroviaire.