Plus de colis, plus de pression : Garder la sécurité en tête pendant une période des Fêtes très occupée

 

La période très occupée de l’envoi des colis avant les Fêtes est à nos portes. Cette année, en plus de l’habituelle vague d’achats et d’envois, une grève des employés de Postes Canada oblige les gens à chercher des solutions de rechange dans le secteur privé.

Cela signifie que les livreurs risquent d’être encore plus occupés.

Il y aura donc une pression accrue sur les livreurs—qu’ils travaillent à temps plein ou dans le cadre de l’économie parallèle—qui joueront un rôle encore plus crucial pour acheminer les colis là où ils doivent être.

Alors que la frénésie des livraisons pour les Fêtes s’intensifie, la sécurité doit rester une priorité absolue, surtout près des passages à niveau.
 

La sécurité ferroviaire compte – Pour tout le monde

 

Le vaste réseau ferroviaire du Canada couvre 42 000 kilomètres, et il existe près de 25 000 endroits où des routes et des voies ferrées se croisent. 

Pendant la première moitié de 2024, les incidents aux passages à niveau ont augmenté de 11 pour cent comparativement à la moyenne de cinq ans.

Chaque année en Amérique du Nord, une personne ou un véhicule est heurté par un train toutes les trois heures, souvent avec des conséquences dévastatrices.

« Si les conducteurs ne connaissent et ne respectent pas d’importantes règles de sécurité ferroviaire, le risque d’incidents entraînant des décès et des blessures limitant la vie augmente », explique Chris Day, directeur national par intérim d’Opération Gareautrain Canada.


De nouveaux outils pour aider les livreurs à rester en sécurité

Le programme En train de conduire d’Opération Gareautrain Canada est conçu précisément pour les conducteurs qui livrent des biens ou qui font du covoiturage. 

Il comprend une vidéo en réalité virtuelle qui simule des scénarios près de passages à niveau, aidant les conducteurs à faire des choix sécuritaires sans courir de risques réels.

Cette campagne arrive à un moment crucial. 

Comme les livraisons de courrier et de colis par Postes Canada sont interrompues, les entreprises et les consommateurs se tournent vers d’autres transporteurs, notamment des livreurs indépendants.

Ce changement pourrait entraîner l’augmentation de la charge de travail et des horaires plus serrés pour ces conducteurs, augmentant le risque de distraction au volant.

 

La sécurité avant la vitesse 

 

 

Qu’ils livrent des cadeaux de Noël, l’épicerie ou un repas tard en soirée, les conducteurs doivent se rappeler que leur vie est importante et que nous voulons qu’ils rentrent chez eux sains et saufs après leur travail.

Aux passages à niveau, il n’y a pas de place pour l’erreur.

Alors que nous nous préparons à la période la plus occupée de l’année sur le plan des livraisons, nous voulons assurer que tous les livreurs ont les outils et les connaissances requis pour rentrer chez eux en toute sécurité.

Vous pouvez consulter la vidéo En train de conduire et d’autres ressources ici.

-30-