Si nous voulons réaliser notre mission d’arriver à zéro (zéro incident ferroviaire, zéro décès, zéro blessure, zéro incident aux passages à niveau, zéro intrusion…), tout le monde doit faire sa part. Après tout, la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée.
Et les derniers lauréats des Prix Roger Cyr (2023) d’Opération Gareautrain démontrent une véritable volonté de rassembler les gens, d’obtenir des résultats et de sauver des vies.
Ils sont les leaders qui nous aident à « arriver à zéro ».
Le lauréat individuel est l’agent Trevor Smith, du Service de police du CPKC. Nous avons d’abord annoncé cette nouvelle dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire 2024. Trevor est un homme humble, mais son engagement et sa détermination méritent toute notre reconnaissance.
La lauréate communautaire est Sainte-Hélène-de-Bagot, au Québec. Cette municipalité de près de 1 700 habitants, située dans la région de la Montérégie, comprend des leaders communautaires, élus et non élus, qui prennent très au sérieux leur rôle pour la sensibilisation à la sécurité ferroviaire. Ce sont d’incroyables partenaires d’Opération Gareautrain Canada, invitant nos bénévoles à des camps pour jeunes, à des événements communautaires et plus encore pour partager les ressources et les messages sur la sécurité ferroviaire.
Roger serait extrêmement fier. Nommés d’après le fondateur d’Opération Gareautrain Canada, les Prix Roger Cyr reconnaissent les particuliers et les communautés qui font un travail exceptionnel pour prévenir les décès et les blessures liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété ferroviaire.
Les lauréats de cette année ont été choisis par un comité de mises en candidature formé des codirigeants de nos comités provinciaux et régionaux. Vous pouvez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles chaque lauréat a été choisi ici.
(Si vous connaissez quelqu’un dont la contribution mérite d’être reconnue, surveillez notre prochaine période de mises en candidature, qui commencera en juin 2025.)
Félicitations à tous ceux qui travaillent dans des communautés, partout au Canada, jour après jour, pour améliorer la sécurité ferroviaire et pour nous aider à « arriver à zéro ».