Cet hiver, ne glissez pas sur les rails!

Les feuilles changent rapidement de couleurs et l’air se refroidit, et bientôt de gros flocons de neige tomberont du ciel. C’est maintenant qu’il faut se préparer, tout comme notre véhicule, pour affronter le bonhomme hiver. En fait, octobre est le mois de la sécurité automobile. Tout en préparant votre véhicule pour les conditions hivernales, prenez le temps de réviser ce dont vous avez besoin pour vous assurer de ne pas glisser devant ou de frapper le côté d’un train qui approche à cause de chaussées glissantes ou de poudrerie.

Conseils de sécurité de conduite hivernale

La glace noire, les vitres givrées et les conditions hivernales font de la conduite d’un véhicule un défi. Voici quelques conseils pour vous permettre de rester en vie, cet hiver, lorsque vous rencontrerez des voies ferrées :

  • Mettez vos connaissances à l’épreuve en répondant au questionnaire  afin de jauger ce que vous savez à propos de la conduite près des voies ferrées et des passages à niveau. Vous auriez peut-être besoin d’une mise à jour.
  • Conduisez toujours à une vitesse qui vous permet d’arrêter dans la distance éclairée par vos phares - afin d’avoir une bonne vue de la route devant vous. Ceci est particulièrement important lorsque les conditions routières sont glissantes et que vous conduisez la nuit. Ralentissez toujours bien avant un passage à niveau.
  • Éteignez le système de son et les ventilateurs afin de pouvoir entendre si un train approche. Abaissez votre vitre si elle est embuée ou givrée ou si votre vision est obstruée. Regardez des deux côtés et écoutez si un train s’en vient.
  • Soyez particulièrement attentif aux panneaux de signalisations avancées  et préparez-vous à arrêter. La neige peut faire en sorte que les voies ferrées ressemblent à une route – soyez sur vos gardes et repérez les voies ferrées afin d’éviter de faire un virage qui pourrait s’avérer mortel. Essayez de localiser les panneaux de signalisation réfléchissants de passage à niveau ainsi que les bandes réfléchissantes sur les équipements ferroviaires.
[caption id="" align="alignright" width="415"] Photo credit: cars.desktopnexus.com/[/caption]

Cet hiver, faites en sorte que l’attention que vous portez à votre véhicule s’applique également à votre conduite sur les routes et aux alentours des voies ferrées.

Consultez notre Guide de sécurité publique ferroviaire  pour plus de détails afin que vous puissiez vous amuser en toute sécurité durant toute la saison hivernale.