Le concours « Hors-la-voie » 2013-2014 d’Opération Gareautrain a été lancé officiellement hier! Nous encourageons les élèves âgés de 11 à 14 ans de partout au pays de participer en soumettant des messages de sécurité ferroviaires accrocheurs visant tout particulièrement leurs pairs. Ils peuvent être sous forme d’imprimé, de vidéo ou même de bande dessinée. Le thème est :
Éloignez-toi, n’entre pas, reste en vie!
Les gagnantes du concours « Hors-la-voie » 2012 dans la catégorie imprimé anglais, Kathleen O’Keefe et Lauren Cashin, un duo dynamique de Grand Bay-Westfield au Nouveau-Brunswick. Leur projet : une affiche très captivante et se faisant, elles ont obtenu le premier prix.
[slideshare id=26329443&doc=project166-130918191152-phpapp01]
Après que les gagnants aient été annoncés, elles ont parlé avec les représentants d’Opération Gareautrain afin de partager leurs motivations et leur inspiration pour leur affiche, et de partager avec nos lecteurs leur enthousiasme d’avoir aidé à diffuser le message de sécurité ferroviaire et bien évidemment d’avoir gagné.
Quel âge avez-vous et à quelle école allez-vous? Quels sont les noms de vos coéquipiers?
Nous avons 12 ans et allons à l’école River Valley Middle School de Grand Bay-Westfield, NB. Nous sommes les deux seules membres de notre équipe soit Lauren Cashin et Kathleen O'Keefe.
Comment avez-vous appris la tenue du concours « Hors-la-voie »?
Notre professeur nous a dit qu’il fallait le faire pour un projet de classe suite à une présentation de madame Lorrie Johnston du Southern NB Railway.
Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours?
Nous avons décidé de participer au concours parce que premièrement nous devions faire une affiche pour notre classe et deuxièmement, nous voulions voir jusqu’où nous irions dans le concours.
Qu’est-ce qui a inspiré votre soumission? Que vouliez-vous dire?
Nous avons été inspirées par la présentation faite par Lorrie Johnston et par toutes les histoires que nous avons entendues. Nous voulions que notre affiche ait le message de ne pas marcher sur ou le long des voies ferrées parce qu’on ne sait jamais quand un train va arriver.
Quel message espérez-vous que vos pairs retireront de votre soumission?
<pNous espérons que le message qu’ils en retireront sera que s’ils s’éloignent des voies ferrées, ils resteront en vie.
Pourquoi êtes-vous intéressées par la sécurité ferroviaire?
Nous sommes intéressées par la sécurité ferroviaire parce qu’il y a des voies ferrées qui passent à travers notre ville et que nous avons entendues des histoires horribles et que nous voulions faire une différence dans notre ville.
Comment vous sentez-vous d’avoir gagné?
Nous sommes ravies d’avoir gagné. Nous sentons que nous avons atteint nos buts et espérons que nous avons pu changer les idées à propos des chemins de fer. Aussi, nous sommes heureuses et fières d’avoir gagné.
L’édition 2013-2014 du concours « Hors-la-voie » apportera certainement une multitude de messages de sécurité ferroviaire émanant de l’esprit créatif des jeunes canadiens. Les élèves peuvent soumettre leurs projets jusqu’au 20 décembre 2013.
S'il vous plaît, aidez-nous à sensibiliser les gens au concours, parlez-en à vos enfants, vos élèves, vos amis. Il y a quatre grands prix à gagner totalisant plus de 10 000 $ pour aider à faire la promotion de l’alphabétisation, de l’initiation à l’arithmétique, de la technologie, de l’éducation physique ou du bien-être des étudiants. Consultez le site concourshorslavoie.ca pour plus de détails.
Parents, enseignants et jeunes, enthousiasmons-nous pour le concours « Hors-la-voie » cette année et pour la sécurité ferroviaire.