Il y a eu beaucoup d’intérêt récemment au sujet des séances de photo sur et près des voies ferrées.
Opération Gareautrain a fait de son mieux pour éduquer les gens sur le sujet par le biais de réseaux sociaux et des blogues hebdomadaires. Plus précisément, nous voulons que les photographes professionnels connaissent les dangers reliés à l’intrusion sur le domaine ferroviaire lorsqu’ils veulent y prendre des photos.
Un des blogues a suscité une réaction forte chez le photographe professionnel Michael Hartrick de Elmvale en Ontario. Ses commentaires sur notre page anglaise de
Facebook ont démarré une conversation que nous voulons faire connaître à notre auditoire élargi avec l’espoir qu’ils aideront à diffuser notre message et persuaderont d’autres photographes professionnels à ne pas aller sur les voies ferrées!
Voici ce qu’il avait à dire :
Avez-vous déjà pris des photos sur les voies ferrées?
Oui, j’ai déjà fait une séance de photos près des voies ferrées et d’un pont ferroviaire. Toutefois, les voies ferrées n’étaient pas sur les photos.
Pourquoi pensez-vous que ce soit devenu à la mode?
Je crois qu’il y a un aspect très romantique aux trains et aux voies ferrées, et qu’ils sont des liens avec le passé. Nous les associons immédiatement avec les voyages et ont les retrouvent souvent dans la nature et les grands espaces, ce qui donne une magnifique toile de fond.
Pourquoi croyez-vous que les photographes continuent de faire des photos sur les voies ferrées même s’ils savent qu’il y a des risques?
J’ai posé cette question plusieurs fois dans des forums, et ceux qui font des photos sur les voies ferrées croient que les risques sont minimes. Ils croient qu’ils entendront les trains ou les signaux et qu’ils auront suffisamment de temps pour se déplacer.
Que croyez-vous qu’il doit être fait pour briser cette pratique?
Je crois que la chose la plus importante est l’éducation. Deuxièmement, je crois qu’il faut y attacher une image négative, un peu comme la campagne antitabac. Il faut cesser de romancer les voies ferrées et commencer à blâmer les personnes qui le font. Le bouche-à-oreille est très important dans le travail d’un photographe professionnel, aucun d’eux ne veut être connu comme celui qui met les gens en danger.
Comment refuseriez-vous la demande d’un client qui veut avoir des photos sur les voies ferrées?
Je lui dirais tout simplement « non ». Je lui offrirais d’autres possibilités qui auraient le même effet romantique comme des ponts piétonniers, des parcs; les gares de trains peuvent aussi être utilisées sans mettre la vie de quelqu’un en danger.
Vous êtes un avide partisan de la sécurité ferroviaire. Pourquoi êtes-vous si engagé à garder vos collègues en sécurité?
Tristement, un ami avec qui je suis allé à l’école secondaire est mort après avoir été frappé par un train. C’est une tragédie qui aurait pu être évitée. Maintenant, en tant que père, je ne peux m’imaginer connaître ce genre de douleur. J’ai lu des
histoires réelles dans les nouvelles à propos de jeunes se faisant frapper par des trains, des photographes se faisant frapper par des trains – c’est insensé et tout cela aurait pu être évité s’ils s’étaient éloignés des voies ferrées.
Quel conseil donneriez-vous à d’autres photographes professionnels qui recherchent de nouveaux sites à l’égard des voies ferrées comme site potentiel?
N’allez pas sur les voies ferrées! Cela a été fait à mort (pas de jeu de mots volontaire ici). Soyez original, sortez des sentiers battus, il y a une multitude de possibilités.
Que voulez-vous que les photographes connaissent à propos de la sécurité ferroviaire? Quelle est la chose dont vous voudriez qu’ils se souviennent la prochaine fois qu’ils sont tentés de faire des photos sur les voies ferrées?
Il n’y a pas de façon sécuritaire de faire des photos sur les voies ferrées. Chaque fois que vous êtes sur les voies, vous êtes en danger et vous enfreignez la loi.
Pourquoi appuyez-vous Opération Gareautrain?
L’éducation est la clé pour empêcher les gens d’aller sur les voies ferrées. J’aime ce programme parce que son but premier est d’éduquer le public sur les dangers reliés aux voies ferrées.
La sécurité ferroviaire commence par nous tous. Si vous êtes un photographe, s’il vous plaît faites de la sécurité ferroviaire une priorité. Voici quelques conseils pour vous garder ainsi que vos clients en
sécurité autour des voies ferrées.
S’il vous plaît, partagez ce blogue avec vos amis, votre famille, vos collègues afin qu’ils connaissent l’importance de la sécurité ferroviaire.
Souvenez-vous TOUJOURS : Regardez. Écoutez. Et restez en vie!