L’équipe d’Opération Gareautrain ne pourrait pas transmettre le message sur la sécurité ferroviaire au grand public sans le dévouement et la détermination de ses précieux bénévoles. Nous aimerions reconnaître l’un de ces bénévoles, Tom Allan.
Cheminot pour le CN pendant 39 ans et bénévole pour Opération Gareautrain pendant 12 ans, Tom est vraiment engagé envers la sécurité ferroviaire. Nous avons rencontré Tom et lui avons demandé de partager son expérience avec Opération Gareautrain et le CN, et de transmettre un dernier message sur la sécurité ferroviaire avant qu’il prenne se retraite comme l’un des précieux bénévoles d’Opération Gareautrain.
Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir bénévole pour Opération Gareautrain ?
[caption id="attachment_12440" align="alignright" width="408"]
Tom Allan, spreading the rail safety message.[/caption]
C’est la police du CN qui m’en a parlé.
À votre avis, pourquoi le programme Opération Gareautrain est important ?
Des gens de tous les âges ne réalisent pas les dangers des trains, et la sensibilisation sauve des vies.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le bénévolat ?
J’adore faire du bénévolat et aider les gens, et je suis aussi bénévole pour Ambulance Saint-Jean depuis 50 ans.
À quel genre d’activités participez-vous afin de promouvoir la sécurité ferroviaire ?
Des présentations, des expositions, la Semaine de la sécurité de la police de Hamilton. J’ai aussi fait partie d’un club du rail modèle, et je faisais une exposition à chacun de ses salons.
Quand vous pensez à vos années comme bénévole pour Opération Gareautrain, est-ce qu’il a des moments vraiment spéciaux pour vous ?
Il n’y a pas de moment en particulier, mais j’ai toujours aimé faire des présentations dans les écoles et voir que les étudiants comme les enseignants étaient étonnés par certaines des informations fournies par notre programme.
Quelle est la chose que vous aimeriez que les Canadiens sachent sur la sécurité ferroviaire ? À quoi aimeriez-vous qu’ils pensent quand ils voient des voies ferrées et des propriétés ferroviaires ?
Le plus important est : Restez loin des propriétés ferroviaires et n’utilisez pas les voies ferrées comme raccourci ! J’ai toujours insisté sur le fait qu’un train peut arriver à tout moment et dit aux gens que quand ils voient une voie ferrée, ils doivent supposer qu’un train arrive et rester loin de la voie. Aux passages à niveau, respectez la signalisation et traversez uniquement quand vous pouvez voir clairement que les deux côtés sont dégagés.
Peut-être une conclusion le remerciant pour ses services etc. puis un mot final de l’un de ses pairs, etc.
Citation de Tom :
« Restez loin des propriétés ferroviaires et n’utilisez pas les voies ferrées comme raccourci ! » —Tom Allan
Ce que l’un des collègues de Tom au CN et à Opération Gareautrain a à dire :
« J’ai rencontré Tom au printemps dernier. Tom terminait une carrière au CN comme cheminot, ayant occupé des postes de sécurité critiques à différents services et endroits au Canada. Même après avoir pris sa retraite (il y a plus de 20 ans je crois), la passion de Tom a continué et il a donné 12 autres années de fidèles services à Opération Gareautrain.
[caption id="attachment_12439" align="alignright" width="162"]
Richard Di Biase, agent de la police du CN[/caption]
L’engagement de Tom envers la sécurité ferroviaire est tout simplement infatigable et dévoué. Tom voulait vraiment faire une différence dans sa communauté et ailleurs au fil des ans en donnant généreusement des milliers d’heures à l’éducation du public sur la sécurité ferroviaire. »
—Richard Di Biase, agent de la police du CN