Savoir quoi faire quand vous êtes au volant et près d’une voie ferrée !
Vous voilà prêts à prendre la route, au volant, seuls, pour la première fois. Vous appelez vos copains pour passer une bonne soirée.
Votre mère vous dit de faire attention et vous donne les clés… Ça y est, vous ouvrez la porte. Vous mettez les clés dans le contact, démarrez le moteur, appuyez sur l’accélérateur et partez chercher vos copains.
Vous n’avez jamais vraiment réfléchi aux passages à niveau. Votre professeur de conduite a parlé de ce qu’il faut faire quand on approche d’un passage à niveau, mais vous avez oublié. Les voyants rouges se mettent à clignoter et la barrière commence à descendre. Pendant une seconde, vous pensez à traverser à toute vitesse, mais vous entendez votre mère qui vous a dit de faire attention.
Vous freinez et vous arrêtez bien avant le passage et les signaux clignotants. Alors que le train passe à toute allure, vous vous dites… Qu’est-ce que je dois faire exactement à un passage à niveau ? Je ne le sais même pas !
Eh bien, jeunes conducteurs, voici : pensez à ces conseils sur la sécurité ferroviaire quand vous arrivez à un passage à niveau. Ainsi, vous saurez exactement quoi faire, sans hésitation :
- Ce premier conseil ne traite pas seulement de la sécurité ferroviaire. C’est une question de savoir conduire, tout simplement. Chaque fois que vous êtes au volant, gardez les yeux sur la route et loin de votre téléphone. Si vous répondez à un texto, vous pourriez foncer dans un train… pas joli, joli.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5ypTprjVZrA[/youtube]
- Le conseil numéro deux est bien réel—Vous pensez que c’est une blague ? Pas du tout : Il peut y avoir un train sur la voie à tout moment. Il peut TOUJOURS y avoir un train.
- Vous pensez que le prochain conseil de sécurité est évident, mais vous seriez surpris de savoir que ça arrive (lisez l’histoire de Thomas McHugh) : Ne restez jamais coincés sur un passage à niveau. Attendez d’être certains de pouvoir traverser complètement.
- Vous vous souvenez qu’on vous a toujours dit de regarder des deux côtés avant de traverser ? C’est la même chose pour les voies ferrées… Quand vous voyez un train passer, assurez-vous qu’il n’y en a pas un autre qui approche. Vérifiez s’il n’y a pas un deuxième train. Ne traversez pas tant que vous n’êtes pas certains qu’il n’y a pas un train sur une autre voie !
- Et maintenant, ce conseil de sécurité dont nous avons déjà parlé : Ne contournez jamais une barrière. Si la barrière est baissée, ou si elle est en train de s’abaisser ou de se relever, ne traversez pas la voie.
- Et pour terminer… Ce n’est jamais une bonne idée de faire la course avec un train. La chance n’est pas de votre côté… Alors, juste pour que vous compreniez bien : Ne faites jamais la course avec un train à un passage à niveau parce que même si c’est serré, vous allez perdre ! Compris ? Bien compris ? PARFAIT !
Si vous n’êtes toujours pas convaincus et êtes quelqu’un de curieux, cliquez sur les liens ci-dessous.
Finalement, très sérieusement, cette semaine est la quatrième
Semaine nationale annuelle de la sécurité des adolescents au volant (SNSAV) partout au Canada, un événement organisé par l’un de nos précieux partenaires,
Parachute Canada, un organisme national à but non lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures et de sauver des vies. Qu’est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire que beaucoup de monde surveille les jeunes conducteurs comme vous (police, organisations de sécurité, pompiers, ambulances, etc.). Alors, faites votre part sachez quoi faire au volant et près des voies ferrées. Vos parents seront contents. Et vous resterez en vie pour continuer à conduire.