Profitez des couleurs de l’automne—mais restez loin des voies ferrées

La chaleur de l’été est enfin terminée et la neige tombera bientôt—au moins presque partout au Canada !  C’est donc le moment parfait pour admirer la myriade de couleurs d’automne qui nous entoure.  Mais si vous sortez prendre des photos des feuilles d’automne, assurez-vous de rester loin des voies ferrées.

Les trains sont très photogéniques, mais prendre des photos sur les voies ferrées est non seulement illégal, mais carrément dangereux.

Le photographe Steve Boyko admet qu’il a souvent été témoin de comportements dangereux près des voies ferrées avec les années.  L’amateur ferroviaire du Manitoba photographie les trains depuis presque vingt ans.  Mais il sait que rester à une distance sécuritaire des voies ferrées est aussi important que faire une photo parfaite.

« J’ai vu des vidéos sur YouTube où le photographe ou les sujets eux-mêmes sont beaucoup trop près du train, nous dit Boyko.  Vous devez rester à bonne distance de celui-ci, car vous ne savez jamais ce qui pourrait en dépasser.  Et avec un train rapide, tout comme un camion qui roule vite, il y a également beaucoup de vent et des débris pourraient s’envoler. »

Ne laissez pas votre prochaine photo être la dernière.  Suivez ces règles de sécurité ferroviaire lorsque vous prenez des photos près des voies ferrées :
  • Restez loin des voies ferrées, passages à niveau, gares de triage et tout autre équipement.  Ce sont des propriétés privées et les intrus peuvent écoper d’une amende.  Vous pourriez également être sérieusement blessés ou même tués.
  • Ne tenez jamais pour acquis qu’une voie ferrée est abandonnée.  Vous pourriez ne jamais voir de train sur la portion d’une voie en particulier, mais cela ne signifie pas qu’elle est abandonnée.  Souvent, les voies peuvent être désactivées et réactivées, c’est pourquoi vous pourriez voir surgir un train sur des voies qui étaient auparavant inactives.
  • Gardez vos distances.  Les trains dépassent des voies ferrées d’au moins un mètre de chaque côté et peuvent transporter des charges encore plus larges.  Si vous vous trouvez sur l’emprise du chemin de fer près des voies ferrées, vous pouvez être heurtés par le train.
  • Utilisez un téléobjectif.  De cette façon, vous pouvez rester loin des voies ferrées tout en prenant une photo magnifique.
  • Trouvez un autre endroit.  Si vous n’avez pas l’autorisation de la compagnie ferroviaire pour faire des photos sur sa propriété, trouvez un autre endroit afin de ne pas vous mettre en danger, vous ou les gens que vous désirez photographier.  Prenez vos photos d’un endroit public à proximité où vous pouvez photographier la voie ferrée ou le train à une distance sécuritaire.
  • Regardez si un autre train est visible avant de traverser les voies ferrées.  Utilisez uniquement les passages à niveau désignés et ne traversez pas les voies ferrées immédiatement après le passage d’un train.  Les trains peuvent arriver dans les deux directions.  Attendez de pouvoir clairement voir dans les deux directions avant de traverser.
  • Soyez conscients que les trains n’ont pas d’horaire régulier.  Les trains roulent à 160 km/h et peuvent arriver en tout temps, de n’importe quelle direction, sur n’importe quelle voie.

Visitez notre site Web pour d’autres importants conseils sur la sécurité ferroviaire.  Lisez-les, partagez-les, prenez-les en considération—ça pourrait vous sauver la vie !