Chaque année, plus de 700 jeunes Canadiens meurent dans des accidents de la route à travers le pays. Sur quatre conducteurs âgés de 16 à 24 ans qui ont perdu la vie entre 2000 et 2010, un avait consommé du cannabis. Encore maintenant, beaucoup de jeunes conducteurs ne pensent pas que conduire sous l’influence de drogues est dangereux.
Mais la
Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant de cette année essaie de changer cette façon de penser—et ainsi réduire le nombre de jeunes gens qui meurent sur les routes canadiennes.
Organisée par
Parachute, œuvre de bienfaisance nationale dédiée à la prévention des blessures, la semaine—qui se tiendra du 22 au 28 octobre prochains—met en lumière les problèmes de sécurité des chauffeurs adolescents et encourage les communautés ainsi que les jeunes à faire partie de la solution. Cette année, notre but est de réduire la conduite sous influence de drogues et d’apprendre aux jeunes qu’il est primordial de conduire sans facultés affaiblies, sans distraction ni de façon agressive.
« Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des adolescents au volant, nous mettons l’accent sur #quesignifiefacultésaffaiblies—car nous savons tous que conduire après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool signifie que vous êtes moins en mesure de contrôler votre véhicule, ce qui est particulièrement dangereux pour les chauffeurs inexpérimentés, explique Steve Podborski, président-directeur général de Parachute. Nous savons, grâce aux recherches, que les chauffeurs qui ont consommé du cannabis mettent plus de temps à réagir aux changements soudains lorsqu’ils conduisent—et cela inclut les signaux ferroviaires. Nous voulons que les adolescents, et tous les Canadiens, vivent une longue vie bien remplie et ne se blessent pas sur nos routes. Les conducteurs doivent être conscients de ce qui se passe autour d’eux en tout temps, y compris aux passages à niveau. »
Sensibiliser les adolescents aux rudiments de la sécurité ferroviaire est également une étape primordiale pour assurer qu’ils sont en sécurité sur les routes.
« Notre but est de faire savoir aux gens qu’une décision dangereuse prise en une fraction de seconde—comme celle d’essayer de passer avant le train à un passage à niveau, de contourner des barrières abaissées, ou encore de porter plus attention à votre téléphone ou à d’autres appareils qu’aux panneaux ferroviaires et aux voyants lumineux—peut avoir des conséquences dévastatrices pour n’importe quel conducteur, y compris les adolescents », dit Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.
Donc, que vous soyez un jeune chauffeur vous-même, ou quelqu’un qui connaît un jeune conducteur, profitez de cette semaine pour parler des différentes façons de rester en sécurité derrière le volant. Et visitez notre site pour des conseils sur la
sécurité ferroviaire pour les chauffeurs.