Entre 2000 et 2010, un conducteur sur quatre âgé de 16 à 24 ans qui a perdu la vie avait consommé du cannabis. Pourtant, de nombreux jeunes conducteurs ne pensent pas qu’il est dangereux de conduire sous l’influence de la drogue. En fait, 22 pour cent des jeunes qui consomment du cannabis admettent avoir conduit alors que leurs facultés étaient affaiblies par la drogue.
Cependant,
Parachute, l’organisme caritatif national qui vise à prévenir les blessures, tente de changer cette mentalité. Il tient sa
Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant pour améliorer la sensibilisation du public aux enjeux liés à la sécurité des jeunes au volant et encourager la participation des collectivités et des jeunes pour trouver une solution. Se déroulant du 20 au 26 octobre, la campagne de cette année est axée sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool, et sur la distraction et l’agressivité au volant.
« Nous voulons que les jeunes et leurs passagers sachent ce qui signifie ‘’facultés affaiblies’’, explique Pamela Fuselli, la présidente-directrice générale de Parachute. C’est quand votre capacité mentale et physique de vous concentrer sur la conduite est compromise, que ce soit temporairement—quand on attrape son téléphone—ou à plus long terme, quand on a consommé de l’alcool ou de la drogue. Tous les conducteurs, mais en particulier les jeunes conducteurs inexpérimentés, doivent pouvoir se concentrer sur la tâche complexe de conduire sans distraction ou diminution de leurs capacités. »
Risquer plus qu’une amende salée
Malheureusement, la conduite avec facultés affaiblies ou distraite peut coûter aux adolescents plus que leur permis ou une amende—un fait que Sandra LaRose connaît trop bien. En août 2018, sa fille de 16 ans, Kailynn Bursic-Panchuk, est morte quand sa voiture a été heurtée par un train. Kailynn utilisait le GPS de son téléphone et elle n’a pas vu ou entendu le train arriver.
« Depuis l’accident de Kailynn, je mets toujours mon sac à main sur la banquette arrière, avec mon téléphone dedans, dit Sandra LaRose. S’il est sur le siège voisin ou sur le tableau de bord et qu’il sonne, je vais regarder. Si je regarde mon téléphone, je ne regarde pas la route. »
Sandra a partagé l’histoire tragique de sa famille dans le cadre de la campagne
#FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain. Dans la
vidéo, elle parle du décès de Kailynn et du risque que les gens courent quand ils utilisent leur téléphone au volant.
Transmettre le message sur la sécurité aux adolescents
Pour aider les adolescents à comprendre les risques liés à la conduite avec facultés affaiblies et la distraction et l’agressivité au volant, Parachute va envoyer des trousses d’outils afin d’aider les collectivités à réaliser des activités pendant la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant. Ces trousses comprennent un document d’information et des messages clés, un guide pour les réseaux sociaux, des conseils de sécurité, des articles promotionnels et des guides d’activités pour les
kiosques à photos d’égoportraits et les
campagnes éclair de contraventions positives. Les collectivités partout au Canada vont organiser des activités et des événements, dont des
campagnes éclair de contraventions positives, les adolescents recevant des contraventions pour leurs bonnes habitudes de conduite, qu’ils pourront utiliser pour gagner des prix.
Aidez Parachute et Opération Gareautrain à transmettre le message sur la sécurité. Joignez-vous à la discussion avec les mots-clics #quesignifiefacultésaffaiblies et #SNSJV2019 et aidez à réduire le nombre de jeunes qui meurent sur la route au Canada.
Pour en savoir plus sur la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, visitez le
https://parachute.ca/fr/programme/semaine-nationale-de-la-securite-des-jeunes-au-volant/.