L’agent Brad Bidulka met tout en œuvre pour promouvoir la sécurité ferroviaire

La réduction du nombre de décès et de blessures liés aux incidents aux passages à niveau et aux intrusions est un travail d’équipe. Opération Gareautrain dépend de ses dévoués Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire partout au pays pour sensibiliser les Canadiens de tous les âges à l’importance de rester en sécurité près des voies ferrées—des Ambassadors comme Brad Bidulka.

À titre de président du Comité provincial d’Opération Gareautrain en Saskatchewan, l’agent Bidulka est un fervent défenseur de la sécurité ferroviaire. Il travaille pour le service de police du CP en Saskatchewan depuis 2014 et est un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire depuis 2017. Qu’il fasse du porte-à-porte ou qu’il parle directement aux membres de la communauté, ou encore qu’il anime une fausse collision par moins 30 degrés, l’agent Bidulka met tout en œuvre pour transmettre le message sur la sécurité ferroviaire.

Le mois dernier, nous avons reconnu la contribution à la sécurité ferroviaire de l’agent Bidulka en lui remettant le prestigieux Prix Roger Cyr 2018 d’Opération Gareautrain. Ce prix est notre façon de reconnaître l’important travail que font les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire comme l’agent Bidulka pour nous aider à sauver des vies. Nommé d’après le fondateur d’Opération Gareautrain Canada, ce prix est remis à un partenaire ou un bénévole d’Opération Gareautrain qui dépasse les attentes pour promouvoir la sécurité ferroviaire.

Nous avons parlé avec l’agent Bidulka après qu’il a reçu le Prix Roger Cyr afin de savoir pourquoi il pense qu’il est primordial de collaborer pour transmettre le message sur la sécurité ferroviaire.

Quel genre de risques les gens prennent-ils avec les voies ferrées et les trains ?

Dans mon travail, je vois les gens faire des intrusions. Je les vois prendre des raccourcis. Je vois beaucoup de conducteurs occupés, pressés et distraits. De nos jours, il a tant de distractions quand on conduit un véhicule motorisé ou qu’on marche près d’une voie ferrée que nos sens sont diminués. Nous ne sommes pas toujours vigilants, et je le constate tous les jours. Il faut donc faire une sensibilisation.

Est-ce que vous avez déjà vu des activités non sécuritaires avoir des conséquences tragiques ?

Oui, j’ai vu des conséquences tragiques. Étant policier pour le CP, j’ai été témoin d’incidents où des gens ont été victimes. Par exemple, certaines personnes portent des écouteurs quand elles conduisent, ce qui coupe un de leurs sens. Je me souviens d’un cas où il y a eu une collision entre un véhicule et train près de Regina, dont la cause était la distraction. Cette fois, c’est un jeune homme qui a été blessé. Il a survécu, mais il a failli y laisser sa vie. Il avait des écouteurs alors il n’a pas entendu le sifflet du train. Il était à un passage à niveau sans voyants clignotants, sur une route qu’il emprunte tous les jours. Le plus tragique est qu’il avait son complet pour sa remise de diplôme sur la banquette arrière. Ce jeune homme allait recevoir son diplôme quelques semaines après cet incident. Je n’arrive pas à me sortir ça de la tête.

À mon travail, je vois aussi les hommes et les femmes qui travaillent sur les voies ferrées, et certains ont été exposés à plusieurs incidents entraînant des décès ou de graves blessures. Et vraiment, ces gens sont des victimes. Ils savent qu’un incident va arriver et qu’ils ne peuvent rien y faire. Le train ne peut pas s’arrêter. Ils ne peuvent pas sauter. Ils doivent composer avec l’incident après les faits.

L’une de vos fonctions consiste à donner des amendes aux gens qui font des intrusions sur la propriété ferroviaire. Quand vous donnez des contraventions, est-ce que les gens comprennent le risque qu’ils courent ?

Je rencontre régulièrement des gens qui font des intrusions et ils sont tous très différents. Ils doivent aller quelque part rapidement et ce sont des êtres humains et des gens d’habitude qui vont prendre le chemin le plus court et le plus direct. Mon travail consiste à informer les gens afin de prévenir les incidents—parce qu’un incident est un incident de trop.

Quand vous faites de la sensibilisation, est-ce qu’il y a un message que vous voulez vraiment transmettre aux gens ?

Les trains peuvent passer à n’importe quel moment, et vous ne devriez jamais être près des voies ferrées, sauf à un passage à niveau légal. Quand je fais des présentations, je pose toujours la question suivante : « Est-ce que vous pouvez toujours entendre un train arriver ? » et tout le monde répond oui. Mais en fait, les trains sont silencieux. Aujourd’hui, les déplacements sur les voies ferrées se produisent sans aucun son des roues. Vous ne pouvez pas les entendre. Quand vous voyez un train, vous ne pouvez pas estimer quand il va arriver ou à quelle vitesse il roule—c’est une illusion. Mais des incidents tragiques surviennent parce que les gens sont là où ils ne devraient pas être et parce qu’ils ne peuvent pas estimer la vitesse du train.