Assurer que l’Action de grâce de 2020 est saine et sécuritaire

L’Action de grâces est généralement un moment pour célébrer avec les amis et la famille. Cependant, ça signifie souvent que de nombreuses personnes se réunissent pour manger—à l’intérieur. En raison de la COVID-19, ce sera impossible cette année. Ça veut dire que les célébrations seront loin d’être comme d’habitude pour de nombreux Canadiens, alors que les responsables de la santé publique et les politiciens dans de nombreuses régions du pays demandent aux résidents de revoir leurs plans pour l’Action de grâces—ou même de les annuler.
 
Alors, que faire d’un long week-end sans le repas de dinde traditionnel ?
 
Pourquoi ne pas sortir et explorer la beauté naturelle de notre pays ? C’est non seulement une activité tout à fait appropriée à la COVID-19, mais le meilleur moyen d’admirer les couleurs de l’automne. Cependant, que vous fassiez une randonnée dans un parc provincial ou visitiez votre espace vert local, il est primordial de respecter certaines règles de sécurité ferroviaire élémentaires.
 
« La règle d’or est de rester loin de toutes les voies ferrées, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain. Il est extrêmement dangereux de marcher sur les voies ferrées—ou même le long de celles-ci. De plus, les voies ferrées sont une propriété privée, pas des sentiers publics. Il est illégal de marcher sur les voies ferrées ailleurs qu’à un passage à niveau désigné. Restez loin des voies ferrées et restez en sécurité. »
 
Avant de partir à l’aventure à l’Action de grâces, revoyez ces simples règles de sécurité ferroviaire :
  • Restez sur les sentiers désignés et loin des propriétés privées, ce qui comprend toutes les voies ferrées. Ne traversez les voies ferrées qu’aux passages à niveau désignés et respectez l’ensemble des panneaux et signaux d’avertissement.
  • Ne supposez jamais que les voies ferrées sont abandonnées. Même s’il semble qu’une voie ferrée n’est pas utilisée, ça ne veut pas dire qu’elle est inactive. Des voies ferrées qui ont été désactivées peuvent être réactivées sans préavis. Ne supposez jamais qu’elles sont abandonnées.
  • Planifiez votre randonnée. Choisissez les sentiers que vous allez utiliser et évitez ceux qui se trouvent près de voies ferrées ou qui traversent celles-ci. Assurez-vous que quelqu’un connaît votre itinéraire et indiquez une heure ou une date de retour pour que quelqu’un sonne l’alarme si vous ne revenez pas à temps.
  • N’utilisez pas votre téléphone. Si vous êtes près d’un passage à niveau, cela peut vous empêcher de voir ou d’entendre les trains qui arrivent.
  • Gardez une oreille dégagée. Vous ne pouvez pas éviter d’être heurtés par un train si vous ne l’entendez pas arriver. Quand vous portez des écouteurs, gardez une oreille dégagée près des passages à niveau.
  • Ne prenez pas de photos sur les voies ferrées ou près de celles-ci. Les trains peuvent arriver des deux directions, à toute heure du jour et de la nuit. Vous ne savez jamais quand un train peut arriver sur la voie. Trouvez une autre toile de fond pour vos photos.
 
Veuillez respecter ces simples règles et les partager avec les gens que vous aimez—et passez une Action de grâces joyeuse, saine et sécuritaire !