Les collisions de véhicules motorisés sont la deuxième principale cause de décès chez les jeunes au Canada. De plus, les conducteurs de 16 à 24 ans sont plus susceptibles que tout autre groupe d’âge de rouler trop vite au moment d’un accident fatal. En fait, la vitesse est en jeu dans le tiers des décès de jeunes sur la route.
Parachute, l’organisme de bienfaisance canadien dont l’objectif est de prévenir les blessures, tente de convaincre les jeunes conducteurs de lever le pied et de rouler moins vite. Dans le cadre de la
Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant de cette année (18 au 24 octobre), il veut sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite rapide, avec facultés affaiblies, distraite et agressive. Cette année, il se concentre aussi sur la sécurité ferroviaire.
« Les adolescents doivent savoir que #LaVitesseNestPasUnJeu, explique Pamela Fuselli, la présidente-directrice générale de Parachute. Les gens qui conduisent trop vite courent un risque accru de faire un accident et d’être gravement blessés, et les piétons qui sont heurtés par un conducteur qui fait un excès de vitesse ont moins de chances de survivre. »
Travailler ensemble pour aider les jeunes à rester en sécurité sur les routes du Canada
Malheureusement, les excès de vitesse et la conduite distraite et avec facultés affaiblies peuvent coûter aux jeunes plus que leur permis de conduire ou une amende salée. Elle peut leur coûter la vie—surtout si des voies ferrées et des trains entrent en jeu. C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux règles de sécurité ferroviaire de base afin d’assurer qu’ils ne courent aucun danger sur la route.
« Pendant la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, nous voulons faire comprendre aux jeunes qu’une mauvaise décision prise en une fraction de seconde peut changer leur vie—ou y mettre un terme, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Le fait de rouler trop vite ou de ne pas ralentir à un passage à niveau, ou de passer sous une barrière abaissée pour battre un train de vitesse, peut avoir des conséquences dévastatrices pour tout conducteur, y compris les jeunes. »
Alors, que vous soyez un jeune conducteur ou que vous en connaissiez un, parlez de la façon de rester en sécurité au volant. Aidez Parachute et Opération Gareautrain à transmettre le message de la sécurité sur les médias sociaux avec les mots-clics
#LaVitesseNestPasUnJeu,
#SNSJV2020, et
#QueSignifieFacultésAffaiblies. En travaillant ensemble, nous pouvons réduire le nombre de jeunes qui meurent sur les routes du Canada.