Donnez la frousse à l’Halloween—ça pourrait sauver une vie !


Nous voilà au moment effrayant de l’année : Halloween. C’est une soirée où les enfants portent des déguisements effrayants, où nous transformons nos logements en maisons hantées avec des pierres tombales, des squelettes et des citrouilles illuminées, et où nous nous faisons peur avec des films d’horreur ridicules. Mais ce 31 octobre, Opération Gareautrain demande aux Canadiens de « donner la frousse » dans l’espoir de sauver une vie—parce que la réalité est plus effrayante que tout film d’horreur.

La campagne Regarder. Écouter. Vivre.d’Opération Gareautrain utilise la technologie de la réalité virtuelle pour « donner la frousse aux spectateurs » en leur faisant vivre l’expérience choquante de voir avec quelle rapidité et quel silence un train peut les surprendre. L’objectif est de pousser les Canadiens à réfléchir—et à agir—différemment près des passages à niveau, de la propriété ferroviaire et des trains. 
 
Nous avons lancé les deux premières vidéos en réalité virtuelleen avril 2017. L’une donne la perspective d’une personne qui prend un raccourci illégal sur les voies ferrées, et l’autre, la perspective d’un conducteur qui tente de battre un train de vitesse à un passage à niveau. Depuis le lancement initial, Opération Gareautrain a produit trois autres vidéos : l’une présentant un conducteur de VTT, une autre celui d’une motoneige et une troisième des piétons qui agissent de façon non sécuritaire à une gare. Toutes les vidéos en RV d’Opération Gareautrain figurent sur le site Web de la campagne et peuvent être regardées avec ou sans un casque d’écoute ou visionneuse en carton.
 
Utiliser la technologie de la réalité virtuelle pour changer les comportements 

« L’objectif de la campagne Regarder. Écouter. Vivre. est simple : choquer les gens pour qu’ils changent leur façon d’agir près des voies ferrées et de la propriété ferroviaire, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Que ce soit en jouant sur le matériel ferroviaire, en utilisant les voies ferrées comme raccourci, en tentant de faire la course avec un train ou même en regardant son téléphone à un passage à niveau, prendre des risques près des voies ferrées et des trains peut avoir des conséquences dévastatrices pour vous, vos proches et votre communauté. »
 
Alors, à l’Halloween, ne faites pas de bêtises. Voyez par vous-mêmes comment un incident peut vite arriver avec un train, et aidez-nous à passer le mot en partageant les vidéos et en utilisant les mots-clics #REGARDERECOUTERVIVRE et #DONNELAFROUSSE.