Les accidents de la route sont la troisième cause de décès chez les jeunes au Canada. Et les conducteurs âgés de 16 à 24 ans qui sont tués dans des collisions sont plus susceptibles d’avoir fait un excès de vitesse au moment de l’accident que tout autre groupe d’âge.
Du 18 au 23 octobre, la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant 2021 (SNSJV) de Parachute Canada vise à mettre un terme à ces décès évitables en faisant une sensibilisation à la vitesse au volant chez les jeunes. Cette année, la campagne sera aussi axée sur les problèmes posés par la conduite avec facultés affaiblies par la drogue et l’alcool, la conduite agressive, la distraction au volant et la sécurité ferroviaire.
« Les jeunes doivent savoir que la vitesse n’est pas un jeu, dit Pamela Fuselli, présidente-directrice générale de Parachute. Les conducteurs qui roulent à une vitesse excessive risquent plus de faire une collision et de subir de graves blessures, et les piétons qui sont heurtés par une voiture faisant un excès de vitesse ont moins de chances de survivre. »
Transmettre le message de la sécurité ferroviaire aux jeunes conducteurs
Quand les jeunes font un excès de vitesse ou conduisent avec des facultés affaiblies ou distraits, ils risquent plus que la perte de leur permis ou une amende salée : ça peut leur coûter la vie, surtout près de voies ferrées ou de trains. En août 2018, la fille de 16 ans de Sandra LaRose, Kailynn Bursic-Panchuk, est morte quand sa voiture a été heurtée par un train à Weyburn, en Saskatchewan. Kailynn utilisait le GPS de son téléphone et n’a pas vu ou entendu le train arriver. Elle conduisait depuis moins d’un an.
« Pendant la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, nous voulons transmettre aux jeunes le message qu’une décision non sécuritaire prise en une fraction de seconde peut changer leur vie—ou y mettre un terme », explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.
« Rouler trop vite, se laisser distraire ou conduire avec des facultés affaiblies à un passage à niveau, ou passer sous une barrière abaissée pour tenter de battre un train de vitesse, peut avoir des conséquences dévastatrices. »
N’oubliez pas que les trains peuvent nécessiter jusqu’à deux kilomètres pour s’arrêter complètement et que, contrairement aux voitures, ils ne peuvent pas bifurquer pour éviter une collision. Que vous soyez un jeune conducteur ou que vous ayez un jeune conducteur dans votre vie, parlez de la sécurité au volant. Aidez Parachute Canada et Opération Gareautrain à transmettre le message. Joignez-vous à la discussion sur les médias sociaux avec les mots-clics #LaVitesseNestPasUnJeu et #SNSJV2021.
Vous pouvez en savoir plus sur la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant 2021 ici :
https://parachute.ca/fr/programme/semaine-nationale-de-la-securite-des-jeunes-au-volant/.