Sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques de la distraction au volant

Obtenir son permis de conduire peut être une expérience excitante pour les jeunes : ça donne souvent un sentiment de liberté tout nouveau. Cependant, être titulaire d’un permis de conduire comprend également d’importantes responsabilités—et des risques. Les collisions de véhicules motorisés sont la deuxième cause de décès chez les jeunes au Canada. Et la distraction au volant joue trop souvent un rôle dans ces décès.

C’est pourquoi Parachute, l’organisme de bienfaisance national qui cherche à prévenir les blessures, veut convaincre les jeunes conducteurs de garder les yeux sur la route—et loin de leur téléphone. Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant (16 au 22 octobre), le message de Parachute est clair : « #Conduire=Concentration100% – conduire nécessite une concentration à 100 pour cent. »

« Dans les accidents mortels, les conducteurs de 20 à 25 ans sont plus susceptibles d’être distraits que tout autre groupe, suivis des conducteurs âgés de 16 à 19 ans, explique Pamela Fuselli, présidente-directrice générale de Parachute. La Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant est une façon d’aider à mettre fin à ces décès évitables en sensibilisant le public au grave problème de la distraction au volant chez les adolescents et les jeunes adultes. »
 
Utiliser votre téléphone en conduisant pourrait vous coûter cher
 
Il ne fait aucun doute que dans le monde connecté d’aujourd'hui, nous avons besoin de nos téléphones cellulaires—et la plupart d’entre nous ont du mal à les oublier. Mais les conducteurs qui textent au volant sont jusqu’à six fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident. Cela peut être particulièrement dangereux lorsqu’on conduit à proximité de voies ferrées.
 
En juin 2014, Laura Tardif, 18 ans, a été tuée quand la voiture qu’elle conduisait a été heurtée par un train à un passage à niveau à L’Isle-Verte, au Québec. Laura n’a pas vu le train arriver parce qu’elle utilisait son téléphone cellulaire pour envoyer un texto à une amie. L’histoire tragique de Laura fait l’objet d’une nouvelle vidéo produite dans le cadre de la campagne #FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain.
 
Aider à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux adolescents

La Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant vise à prévenir des tragédies comme celle de Laura. Donc, que vous soyez un jeune conducteur ou qu’il y ait un jeune dans votre vie, discutez des façons de rester en sécurité au volant. Et si vous êtes un adulte, assurez-vous de donner l’exemple : les adolescents sont plus susceptibles de texter au volant s’ils voient les adultes de leur vie le faire. Alors, posez votre téléphone quand vous conduisez. 

Du 16 au 22 octobre, vous pouvez aussi aider Parachute à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire sur les médias sociaux à l’aide des mots-clics #SNSJV2022 et #Conduire=Concentration100%. En travaillant ensemble, nous pouvons réduire le nombre de jeunes qui meurent sur les routes canadiennes.