Vivre avec la perte d’un enfant après une tragédie ferroviaire

On dit que le temps guérit toutes les blessures. Mais pour Len Rachar, certaines blessures ne guérissent jamais—et la perte de son fils Jesse est l’une d’entre elles.
 
Le 19 octobre 1997, Jesse a été heurté et tué par un train de marchandises du CP à Parry Sound, en Ontario. Il n’avait que 12 ans.
 
Jesse jouait sur les voies ferrées avec des amis quand il a été heurté par le train. C’était un tronçon de voie sur lequel Len lui-même avait travaillé pendant de nombreuses années en tant qu’employé du chemin de fer.
 
Len a parlé à Opération Gareautrain de cette journée tragique survenue il y 25 ans et a expliqué pourquoi il s’est donné la mission de transmettre le message sur la sécurité ferroviaire.
 
Comment décririez-vous Jesse ? 

C’était mon meilleur ami. C’était un jeune homme heureux, poli et énergique. Il était d’une grande innocence, et la meilleure personne que j’ai jamais connue. Il était ma vie, et une très grande partie de ma vie a disparu avec mon garçon ce jour-là.
 
Pouvez-vous dire ce qui s’est passé ce jour tragique il y a 25 ans ?
 
J’ai entendu tellement d’histoires différentes. Je pense qu’il y avait des jeux d’enfants de 12 ans, ce que j’ai toujours soupçonné. Récemment, la fille qui tenait les épaules de mon fils au moment de l’impact m’a dit qu’ils traversaient les rails en courant, dans les deux sens. Quand le train est arrivé, elle a voulu mettre Jesse à l’abri, mais son pied était coincé sous le rail. La rambarde du train a heurté mon fils entre les omoplates et à l’arrière de la tête, et il est mort à l’hôpital une demi-heure plus tard.
 
Est-ce que c’était déjà arrivé avant ? Est-ce que vous saviez qu’il jouait sur les voies ferrées ?

Je l’ignorais complètement. Depuis le jour où nous avons commencé à nous promener ensemble dans la ville, je lui ai expliqué à quel point les voies ferrées et les trains étaient dangereux. Mais il était excité que son père conduise des trains de temps à autre et je ne sais pas si c’est ça qui l’a attiré à cet endroit ce jour-là, ou si c’était juste ses amis. Je n’en ai aucune idée. Je ne sais pas s’il a vu ou entendu le train. Il jouait avec ses amis et il a fait une erreur. C'était une terrible erreur de jugement et ça lui a coûté la vie.

Comment cette tragédie vous affecte personnellement ?
 
Comme je connais très bien les trains, et j’ai parcouru ce tronçon de voie pendant six ans, je connais exactement l’endroit où mon fils a été heurté. Je peux très bien visualiser ce qui s’est passé, encore aujourd’hui. Après l’accident, chaque fois que j’entendais un train, je faisais un rêve, et ce n’était pas un beau rêve. J’ai quitté Parry Sound pendant vingt ans parce que je ne pouvais pas entendre le son du sifflet du train.  
 
Depuis que vous êtes revenu dans la communauté, vous faites beaucoup pour transmettre le message sur la sécurité ferroviaire. Quel est votre objectif ?

Les voies ferrées traversent toute la ville, dans les deux directions. Je veux que les gens soient sensibilisés, et je veux qu’ils soient en sécurité. Les gens ne devraient pas vivre avec ce qui me hante depuis 25 ans, parce que ce n’est pas agréable. Et si l’histoire de mon fils aide à sauver une vie, c’est très bien, c’est la chose à faire.