Assurer la sécurité ferroviaire dans les villes du Canada
Les villes peuvent être des endroits trépidants. Il y a des gens qui marchent partout, des vélos et des scooters qui dévalent les rues et beaucoup de circulation. Dans de nombreuses villes, il y a également le transport en commun, qu’il s’agisse de bus, de tramways, du métro ou de trains légers. Tout cela fait partie de la vie urbaine.
Les voies ferrées—que ce soit pour transporter des marchandises, des passagers ou des navetteurs—sont une autre réalité dans la plupart des villes. D’un océan à l’autre, de nombreuses villes ont été construites autour des voies ferrées, et les Canadiens dépendent du train pour se rendre à destination et recevoir les produits dont ils ont besoin.
Malheureusement, des tragédies ferroviaires peuvent arriver quand les gens des villes ne respectent pas les règles de sécurité ferroviaire ou ne sont pas assez prudents près des voies ferrées.
Gagner quelques minutes ne vaut pas votre vie
En février 2022, une
femme de 31 ans dans le quartier Mile-End de Montréal a été heurtée et tuée par un train quand elle a pris un raccourci par les voies ferrées. Elle était passée par un trou dans la clôture pour gagner du temps en évitant d’utiliser un passage souterrain voisin.
En février 2018, un
joggeur de 39 ans de Windsor, en Ontario, a été tué quand il a ignoré les voyants clignotants et les barrières de sécurité abaissées à un passage à niveau. Des témoins disent qu’il a escaladé des wagons arrêtés. Quand il est sorti, il a été heurté par un train qui passait sur une autre voie et a été tué sur le coup.
Respecter les règles de sécurité ferroviaire est la seule option sécuritaire
Si vous vivez dans une ville, vous pouvez faire certaines choses pour rester en sécurité près des voies ferrées. Que vous soyez pressés de rentrer chez vous après le travail, que vous essayiez d’arriver à l’heure à l’école ou que vous vouliez simplement arriver à destination un peu plus vite, gagner quelques minutes en traversant les voies ferrées ou en ne respectant pas les panneaux et signaux ferroviaires ne vaut pas la peine de risquer votre vie. Respectez ces simples règles pour rester en sécurité :
- N’utilisez jamais les voies ferrées comme raccourci.
- Ne passez jamais sous les barrières abaissées à un passage à niveau.
- Respectez l’ensemble des panneaux et signaux ferroviaires, qu’il s’agisse de voyants lumineux, de cloches ou de barrières.
- Ne traversez pas à un passage à niveau avant que tous les signaux d’avertissement soient arrêtés.
- Regardez dans les deux directions avant de traverser à un passage à niveau.
Pour d’autres conseils sur les façons de rester en sécurité, consultez les ressources sur notre
site web.