Assurez-vous que vos proches sont en sécurité à l’Action de grâces
L’Action de grâces est souvent un moment pour nous régaler de dinde et de tarte à la citrouille. Mais c’est aussi un moment pour être avec les gens que nous aimons—et être reconnaissants pour ce que nous avons.
Mais pour Shannon McGlynn, l’Action de grâces est un douloureux rappel de ce qui manque dans sa vie.
Le week-end de l’Action de grâces de 2010, elle a perdu Chris, son fils de 22 ans, parce qu’il a fait intrusion sur la propriété ferroviaire. Il a été tué quand il prenait un raccourci sur les voies ferrées pour rentrer chez lui. C’est une décision tragique avec laquelle sa famille doit vivre tous les jours—et qui fait de chaque Action de grâces est une célébration amère pour Shannon et sa famille.
« Il y a toujours cette chaise vide à la table, et toujours cette place vide dans mon cœur, dit Shannon McGlynn. Il n’y a pas un jour où il ne nous manque pas et où nous ne souhaitons pas qu’il soit là. »
Shannon a partagé l’histoire tragique de sa famille dans le cadre de la campagne
#FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain. Dans la
vidéo, elle parle de la mort de Chris et de la peine qu’elle a causée à sa famille.
Parlez de la sécurité ferroviaire avec vos proches en ce week-end férié
Malheureusement, l’histoire de la famille McGlynn n’est pas la seule. Notre campagne #FINILesVoiesTragiques présente plus d’une dizaine d’autres histoires de Canadiens qui ont été tués ou grièvement blessés parce qu’ils ont eu un comportement non sécuritaire près des voies ferrées et des trains. Le plus tragique est que chacun de ces accidents aurait pu être évité.
Aidez-nous à mettre un terme à ces tragédies. Prenez le temps, pendant ce week-end férié, de vous assurer que vos proches savent comment rester en sécurité en suivant ces simples règles :
- Restez loin des voies ferrées : On ne doit jamais marcher, faire du vélo ou conduire le long des voies ferrées—et ne jamais les utiliser comme raccourci.
- Oubliez votre téléphone : Que vous conduisiez ou que vous marchiez près des voies ferrées, le fait d’être distraits peut vous empêcher de voir ou d’entendre un train arriver.
- Gardez une oreille dégagée : Vous ne pouvez pas éviter d’être heurtés par un train si vous ne l’entendez pas arriver. Si vous portez des écouteurs, gardez une oreille dégagée près des passages à niveau.
- N’utilisez que les passages à niveau désignés : Il pourrait être mortel de tenter de traverser les voies ferrées à un autre endroit.
- Respectez l’ensemble des panneaux et signaux ferroviaires : Les panneaux et signaux d’avertissement existent pour une bonne raison : sauver des vies. Alors, respectez-les !
- Restez loin de la propriété ferroviaire : Les gares de triage, les tunnels et les ponts sont des propriétés privées. Si vous y faites intrusion, vous êtes passibles d’une amende pouvant s’élever à 50 000 $.
- Restez à une distance sécuritaire des voies ferrées : Les trains peuvent dépasser la voie d’au moins un mètre de chaque côté. Alors, restez loin.
Il ne faut que quelques minutes pour partager ces règles de sécurité ferroviaire—mais ça pourrait éviter une vie de chagrin.