Souligner la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant de 2023

Pour un adolescent, le fait d’obtenir son permis de conduire offre un monde de liberté—surtout dans les régions rurales. Cependant, cette liberté est accompagnée d’une immense responsabilité—et d’un risque considérable. Au Canada, les collisions entre des véhicules motorisés sont la troisième principale cause de décès chez les jeunes de 16 à 24 ans. En outre, les jeunes conducteurs sont plus susceptibles que tout autre groupe d’âge de rouler trop vite au moment de la collision fatale. Ils sont également plus susceptibles d’être distraits par des appareils comme leur téléphone cellulaire.

Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant de cette année (15 au 21 octobre), Parachute, l’organisme de bienfaisance national dédié à la prévention des blessures, tente de sauver des vies en sensibilisant les jeunes conducteurs aux risques posés par les excès de vitesse, la conduite avec facultés affaiblies et la distraction ou l’agressivité au volant. Encore une fois cette année, il met également l’accent sur la sécurité ferroviaire.

« Les conducteurs qui roulent trop vite ou qui sont distraits sont deux des principales causes des collisions sur nos routes. Les jeunes et les jeunes adultes sont tués dans des accidents de la route à un taux plus élevé que tout autre groupe d’âge de moins de 75 ans, explique Pamela Fuselli, présidente-directrice générale de Parachute. Ces mêmes facteurs mettent en danger les jeunes conducteurs et leurs passagers aux passages à niveau. »
 
Assurer que les jeunes conducteurs sont conscients des risques
 
Comme les adolescents sont des conducteurs moins expérimentés, il arrive souvent qu’ils ne prévoient pas les menaces aussi rapidement que les conducteurs plus aguerris. De plus, de nombreux adolescents ignorent que les trains d’aujourd’hui peuvent être extrêmement silencieux et arriver dans n’importe quelle direction. Ils peuvent facilement ne pas voir un train arriver à un passage à niveau s’ils sont distraits, s’ils vont trop vite ou s’ils conduisent avec des facultés affaiblies.
 
« En cette Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, nous voulons faire comprendre aux jeunes qu’une décision prise en une fraction de seconde peut changer leur vie—ou y mettre un terme, dit Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Le fait de rouler trop vite ou de ne pas ralentir quand on approche d’un passage à niveau, ou d’être distraits par un texto, de la musique ou un appel téléphonique, peut avoir des conséquences dévastatrices pour tout conducteur, ce qui comprend les adolescents. »
 
Claudie Landry connaît trop bien les conséquences tragiques de la distraction au volant. Sa fille de 18 ans, Laura Tardif, a été tuée quand la voiture qu’elle conduisait a été heurtée par un train à un passage à niveau à L’Isle-Verte en 2014. Laura n’a pas vu le train arriver parce qu’elle envoyait un texto à une amie. L’histoire déchirante de Laura fait l’objet de l’une des vidéos de la campagne #FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain.
 
Transmettre le message de la sécurité ferroviaire en cette Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant
 
Les décès comme celui de Laura peuvent être évités. En cette Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, aidons Parachute et Opération Gareautrain Canada­ à transmettre le message de la sécurité ferroviaire sur les médias sociaux à l’aide des mots-clics #NosRoutesDeDemain et #SNSJV2023. Ensemble, nous pouvons réduire le nombre de jeunes qui perdent la vie sur les routes du Canada.
 
Restez à l’affût de notre blogue de la semaine prochaine. Le 1er novembre, Opération Gareautrain annoncera une collaboration spéciale afin de promouvoir la conduite sécuritaire chez les adolescents.