Le train de la sécurité communautaire est une réussite
Le vendredi 9 septembre 2005 était une journée bien spéciale au Lakeland and Waterways Railway (LWR). Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’Alberta, le LWR a fait circuler un « train de la sécurité communautaire » entre Edmonton et Radway, en Alberta, ce qui a permis à plus de 300 élèves et enseignants des écoles locales de se renseigner sur l’Opération Gareautrain (OG) et d’autres initiatives en matière de sécurité ferroviaire.
« Notre objectif était de faire comprendre aux jeunes en quoi consistent les activités du secteur ferroviaire et surtout notre volonté d’assurer leur sécurité aux abords des voies ferrées », a déclaré Tim Husel, directeur général du LWR. « Notre activité a été très bien accueillie par tout le monde et si nous sommes parvenus à faire en sorte qu’une seule des personnes présentes y repense à deux fois avant de s’introduire dans l’emprise ferroviaire ou de faire la course aux trains aux passages à niveau, c’est que nous aurons atteint notre objectif. »
Nous avons pu compter sur un train spécial de cinq voitures grâce au soutien d’Alberta Prairie Railway Excursions, du CN, du village de Radway et du Mackenzie Northern Railway.
Le LWR a servi un repas léger lors d’un arrêt à Radway au cours duquel étaient prévus un exposé de l’OG et la possibilité pour les voyageurs de s’entretenir avec les cheminots et bénévoles de cet organisme. Parrainé par les partenaires de l’OG, OLEV, (acronyme anglais de Operation Lifesaver Educational Vehicle, ou véhicule éducatif de l’Opération Gareautrain) était aussi de la partie.
Le LWR a organisé cet événement dans le cadre d’une série d’excursions spéciales en train dans le nord de l’Alberta, durant les deux premières fins de semaine de septembre.
Ces excursions étaient coordonnées par Alberta Prairie Railway Excursions afin de souligner le centenaire de l’entrée de l’Alberta dans la Confédération, et les trains ont été très bien accueillis dans les diverses collectivités le long des itinéraires tant du LWR que du Mackenzie Northern Railway, ajoute M. Husel.