N’oubliez pas : il y a une bonne et une mauvaise façon de traverser les voies ferrées!
La
seule façon sécuritaire et la seule façon légale de traverser les voies ferrées est de le faire à un passage à niveau. Et lorsque vous êtes à un passage à niveau, il y a certaines choses dont vous devez tenir compte pour être certain de traverser de façon sécuritaire.
Voilà le sujet de l’une des soumissions gagnantes du
concours « Hors-la-voie » de l’an dernier. Dans cette vidéo amusante et éducative, l’équipe de St. Julia Sunflower de Mississauga en Ontario nous présente des conseils de sécurité ferroviaire qui vous aideront à rester en vie aux abords des ferrées!
Projet no. 287 : troisième place dans la catégorie multimédia – anglais, présenté par l’équipe de St. Julia Sunflower.
Comme la vidéo est en anglais, nous avons fait un résumé pour nos lecteurs francophones :
C’est une vidéo très astucieuse. Les filles de l’équipe font une narration très animée et avec l’aide de trains électriques et d’un personnage Lego nommé « Bob », elles partagent le message de sécurité ferroviaire de façon simple et facile à comprendre pour des auditoires de tout âge.
Tout au long de la vidéo, les filles se focalisent sur plusieurs des
conseils de sécurité ferroviaire dont Opération Gareautrain fait la promotion régulièrement, et il est très rafraîchissant de les voir illustrés de façon si créative. Voici quelques-uns des conseils dont il est question :
- S’il y a plus d’une voie, il y a peut-être un autre train qui approche. Après le passage du train, regardez, écoutez pour vois si un autre train approche sur une autre voie dans l’une ou l’autre des directions.
- Ne jamais lancer des objets aux trains.
- Arrêtez-vous à au moins cinq mètres du rail le plus proche.
- Les utilisateurs de fauteuils roulants, les enfants à bicyclette et autre personne utilisant des articles avec de petites roues doivent porter une attention particulière aux passages à niveau.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cAQzHYSYgz8#t=153[/youtube]