Commencez l’année scolaire du bon pied. Enseignez aux enfants les bases de la sécurité ferroviaire.
Nous sommes en septembre. Et pour plus de 5 millions d’enfants canadiens, ça veut dire qu’il est temps de retourner à l’école—que ça leur plaise ou non.
Mais une nouvelle année scolaire ne veut pas seulement dire de longues journées en classe. Ça peut souvent être l’augmentation du risque que les enfants se trouvent près de voies ferrées—et ça peut vouloir dire danger s’ils sont mal informés.
« Peut-être qu’ils vont à une école différente, ou qu’ils sont passés au secondaire, et il est important, si ces nouvelles écoles se trouvent près d’une voie ferrée, que les parents—et les enseignants—prennent le temps d’éduquer les enfants sur les signaux d’avertissement et le respect de la propriété ferroviaire et des voies ferrées, explique Raynald Marchand, du Conseil canadien de la sécurité. Il est également important que les parents apprennent à leurs enfants combien les trains sont lourds et qu’ils ne les entendront pas arriver parce qu’ils sont très silencieux. »
Marchand ajoute qu’en raison des journées plus courtes en septembre, les gens—ce qui comprend les enfants—peuvent être tentés d’utiliser les voies ferrées comme raccourci. « Maintenant qu’il fait noir beaucoup plus tôt et que le temps devient froid et venteux, les gens sont parfois pressés. »
Donc, avant que vos enfants remettent le nez dans leurs livres cet automne, assurez-vous qu’ils connaissent les
bases de la sécurité ferroviaire. Ça pourrait être la chose la plus importante qu’ils apprendront cette année. Ça pourrait leur sauver la vie.