Faire du tout-terrain—loin des voies ferrées
Il ne fait aucun doute qu’il est excitant de conduire un VTT. Sillonner des sentiers boueux, monter et descendre des collines et tourner dans tous les sens est une façon amusante d’explorer les beaux endroits de plein air du Canada sur quatre roues. Mais ça peut aussi être dangereux si vous ne respectez pas les règles.
En août 2011,
deux hommes dans le début de la vingtaine ont été tués quand leur VTT a heurté le côté d’un train du CN en marche à Drummond, au Nouveau-Brunswick. Ils roulaient sur une route publique quand leur VTT a heurté le train.
Wayne Daub, du groupe
All Terrain/Quad Council of Canada, dit que les tragédies comme celle de Drummond sont tout à fait évitables. Il ajoute que pratiquement tous les incidents entre un VTT et un train ont la même cause : les intrusions.
« J’entends encore parler d’incidents dans de petites communautés, en particulier celles qui sont traversées par des voies ferrées, dit-il. Les gens utilisent les voies pour se rendre au réseau de sentiers. Mais nous continuons à décourager fermement cette pratique. Les intrusions sur les propriétés ferroviaires sont toujours illégales, et ne devraient jamais, jamais être envisagées. »
Daub dit que les intrusions sur les voies ferrées et les propriétés ferroviaires sont moins courantes aujourd’hui parce que de nombreuses associations, partout au pays, construisent d’autres routes pour assurer que les conducteurs de VTT restent loin des voies ferrées. En fait, en 2009, le gouvernement fédéral a dépensé 25 millions de dollars pour construire 250 000 km de sentiers, partout au Canada. En conséquence, peu de sentiers sont suffisamment près des voies ferrées pour causer des problèmes.
Cependant, ça peut être un problème sur les terrains privés traversés par des voies ferrées, en particulier dans les régions rurales.
« On voit des agriculteurs qui mettent du gravier pour se rapprocher suffisamment du remblai et traverser la voie, dit-il. Ce n’est pas bien, tout simplement. »
Que les conducteurs de VTT roulent sur des terres agricoles ou des sentiers, M. Daub a le même message à leur transmettre : « Restez le plus loin possible des voies ferrées avec tout véhicule tout-terrain. Si une voie ferrée vous barre la route, trouvez un autre chemin pour la contourner. »
C’est un message simple qui pourrait sauver une vie.