Marchez sur les sentiers pédestres, mais restez loin des voies ferrées
L’automne est la saison idéale pour sortir marcher et explorer la nature de notre beau pays. Et au Canada, il existe une foule de sentiers pédestres parmi lesquels choisir. De fait, Le Grand Sentier, autrefois connu sous le nom de Sentier transcanadien, est le plus long réseau de sentiers récréatifs et polyvalents du monde. Il se déploie d’un océan à l’autre, couvrant plus de 22 000 kilomètres.
Mais que vous marchiez sur un tronçon du Grand Sentier ou exploriez une région de conservation, un parc ou tout autre espace vert de votre voisinage, il est primordial que vous respectiez certaines règles—y compris les bases de la sécurité ferroviaire.
« La règle numéro un est de rester loin des voies ferrées, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain. C’est extrêmement dangereux de marcher sur les voies ferrées—ou même à côté de celles-ci. Les éviter est la seule option vraiment sécuritaire. »
N’oubliez pas, les voies ferrées sont une propriété privée, pas des sentiers publics. Il est illégal de les emprunter à moins que vous n’utilisiez un passage à niveau désigné. Et même si elles semblent abandonnées, cela ne signifie pas qu’elles sont non opérationnelles. Aucune voie ferrée ne peut être considérée comme abandonnée à moins qu’il ne soit clairement affiché qu’il n’y a aucun danger et qu’elle est hors service. Souvent, des voies ferrées qui ont été désactivées peuvent être réactivées à tout moment.
Les trains voyagent également dans les deux directions à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Vous ne savez jamais quand un train peut surgir sur une voie ferrée. C’est particulièrement dangereux si vous portez des écouteurs ; ils peuvent vous empêcher d’entendre un train arriver ou son sifflet d’avertissement.
Alors, avant de vous aventurer sur les sentiers, suivez ces simples règles afin de rester en sécurité :
Respectez toutes les règles. Restez sur les sentiers identifiés et loin des propriétés privées, y compris toutes les voies ferrées. Ne traversez celles-ci qu’aux passages à niveau désignés et obéissez à tous les panneaux et signaux d’avertissement ferroviaires.
Planifiez votre randonnée. Planifiez votre itinéraire et évitez les sentiers qui pourraient vous amener près de voies ferrées actives ou à les traverser.
Avisez quelqu’un de votre randonnée. Assurez-vous que quelqu’un connaît votre itinéraire et planifiez une date et une heure de retour afin que l’alarme soit donnée si vous ne revenez pas.
Informez-vous sur les conditions météorologiques. Les conditions météo au Canada peuvent être très imprévisibles. Vérifiez les prévisions et attendez-vous à des changements.
Apportez suffisamment de provisions. Assurez-vous d’avoir suffisamment de nourriture, de vêtements, d’équipement et de rations de secours pour le pire des scénarios possibles. Munissez-vous d’un moyen de communication approprié.
N’oubliez pas, la sécurité est de la responsabilité de tout le monde. Lorsque vous partirez en randonnée sur les sentiers cet automne, surtout n’oubliez pas : Regarder, écouter et vivre.