Ashley Igo n’oubliera jamais le 15 mars 1999. Sa vie a changé ce jour-là.
Elle avait 8 ans et elle roulait de nuit avec sa mère, ses deux amies, Rainey et Lacey Lipscomb, leur mère Cindy et la nièce d’Ashley, Jessica, dans un train qui les ramenait de Chicago chez elles, à Memphis. Ça devait être un voyage inoubliable pour le groupe de jeunes filles. Mais une seule erreur a tout changé—à jamais.
Le train a déraillé après être entré en collision avec une semi-remorque qui traversait un passage à niveau à Bourbonnais, à environ 90 kilomètres au sud de Chicago. La mère d’Ashley, ses deux amies et sa nièce de 11 ans sont mortes dans l’accident. Ashley a perdu sa jambe droite, en dessous du genou.
L’histoire d’Ashley formera l’une des huit vidéos mises en vedette dans le cadre de la campagne #FINILesVoiesTragiques 2019 d’Opération Gareautrain pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire (du 23 au 29 septembre). Chaque vidéo raconte l’histoire personnelle de quelqu’un qui a été touché par un incident ferroviaire. Les vidéos nous rappellent durement les conséquences durables que peuvent avoir les incidents ferroviaires.
Ashley a parlé de la tragédie à Opération Gareautrain et a raconté comment cet accident a changé sa vie. Voici une partie de cette conversation.
Quels sont vos souvenirs de ce voyage avant l’accident ?
Nous revenions d’une balade printanière au magasin phare d’American Girl à Chicago. Nous adorions les poupées d’American Girl, alors Cindy Lipscomb et ma mère, June—qui étaient les meilleures amies du monde—ont pensé que ce serait amusant d’aller visiter le magasin pendant le week-end. Je n’étais pas ravie de prendre le train, en fait, mais elles ont pensé que ce serait une meilleure idée que de prendre l’avion. Ce voyage était le rêve de toute petite fille. Je n’étais jamais allée dans une grande ville comme Chicago et je crois que nous sommes allées au magasin American Girl deux fois. C’était super amusant et vraiment spécial. Nous attendions ce moment depuis des mois.
Est-ce que vous savez pourquoi le train a déraillé ?
J’ai cru comprendre que le conducteur du camion a voulu battre le train de vitesse au passage à niveau. J’ai vu des photos, et il avait presque réussi à traverser, mais notre train a heurté l’arrière de sa benne. C’est ce qui a causé le déraillement. Nous étions dans la voiture-lit, qui est à l’avant du train, alors nous avons subi le gros des dommages.
De quoi vous souvenez-vous de cette nuit-là ?
Je me souviens d’à peu près tout. Lacey et Rainey avaient convaincu leur mère de passer la nuit dans notre wagon. Nous voulions dormir ensemble. Donc, techniquement, elles n’auraient pas dû être dans notre wagon. Nous avions été dîner entre filles et, au retour, nous avons dit bonne nuit aux autres. Nous regardions les lumières de Bourbonnais par la fenêtre et, tout à coup, les lumières du train se sont mises à clignoter et c’était comme les turbulences dans un avion. J’ai ensuite remarqué, quand l’éclairage est revenu, que ma mère était tombée sur le sol. Elle essayait de remonter quand les lumières se sont de nouveau éteintes et tout le train a commencé à remuer—comme si quelqu’un vous mettait dans une canette de Coke et la secouait, c’était l’impression que j’avais.
Que s’est-il passé quand le train a déraillé ?
J’ai perdu conscience et, quand je suis revenue à moi, des gens hurlaient et il y avait du feu et de la fumée partout et ma mère était encore en vie. Je lui parlais et je disais : « Je vais chercher de l’aide, ne meurs pas. Tout va bien aller. » Elle était coincée quelque part, il faisait noir et je ne pouvais pas la voir, mais elle était vivante et elle tentait de bouger. Rainey, Lacey et Jessica ne disaient rien, et j’ai appris plus tard qu’elles sont mortes sur le coup.
J’ai un peu rampé sur le gravier à côté de la voie ferrée et j’ai réalisé que j’avais perdu un pied. J’ai commencé à appeler de l’aide. Mais beaucoup de gens demandaient de l’aide. Quelques secondes plus tard, un type immense m’a prise dans ses bras et m’a amenée à un endroit où il y avait des gens du triage. Je l’ai envoyé chercher ma mère. Et il m’a dit qu’il le ferait, mais je voyais qu’il ne pouvait pas l’atteindre.
Est-ce que vous vous souvenez à quoi vous avez pensé quand vous avez compris que vous étiez la seule survivante ?
Je ne sais pas ce que j’ai pensé à ce moment-là. Je crois que c’est quelque chose que j’ai compris au fil des ans. Je prenais beaucoup de médicaments contre la douleur à l’hôpital, alors je me souviens seulement de m’être rendormie quand ils me l’ont dit. Mais j’ai beaucoup de chance de n’avoir jamais ressenti la culpabilité des survivants, parce que beaucoup de gens éprouvent ce sentiment. Je crois que j’ai un but et je sais que les filles et ma mère sont au paradis et que je vais les revoir.
Le conducteur qui a causé cet accident a fait une erreur tragique. Si vous pouviez retourner à cette nuit-là et lui parler, que lui diriez-vous ?
Je crois que j’aimerais insister sur le fait qu’il est très important de respecter les panneaux et les lois. Sa décision d’aller plus vite que le train cette nuit-là a eu de graves répercussions sur des dizaines de personnes pour le reste de leur vie. Une décision d’une fraction de seconde signifie la vie ou la mort, et ça ne vaut vraiment pas la peine de prendre ce risque.