Une mort tragique qui nous rappelle pourquoi les trains et les écouteurs sont une combinaison mortelle

Perdre un enfant est le pire cauchemar de la plupart des parents—et c’en est un que Miranda Williams vit depuis quatre ans.

En octobre 2014, sa fille de 16 ans, Tiffany, a été heurtée et tuée par un train alors qu’elle marchait le long des voies ferrées près de chez elle, à Maple Ridge, en Colombie-Britannique. Elle n’a pas entendu le sifflet du train, car elle portait des écouteurs.

L’étudiante en quatrième secondaire était pleine de vie, toujours en train de rire et de sourire—et comme la plupart des adolescents, elle faisait constamment des selfies. Sa mère dit qu’elle avait un cœur en or. Mais la simple décision de marcher le long des voies ferrées lui a coûté la vie—une décision qui hante la famille de Tiffany depuis maintenant quatre ans.
 
Son histoire fait l’objet de l’une des huit vidéos qui seront mises en vedette dans le cadre de la campagne #FINILesVoiesTragiques 2019 d’Opération Gareautrain pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire (du 23 au 29 septembre). Chaque vidéo raconte l’histoire personnelle—et souvent déchirante—de quelqu’un qui a été touché par un incident ferroviaire.

Dans la vidéo, Miranda Williams parle du décès de Tiffany et de la lutte de sa famille pour le surmonter. Voici une partie de sa conversation avec Opération Gareautrain.
 
Comment avez-vous appris l’accident de Tiffany ?

J’habitais juste au coin de la rue près des voies ferrées et j’ai pu voir l’accident par la fenêtre de mon salon. J’y suis passée quelques fois en voiture, mais je n’ai pas réalisé que c’était elle. J’ai continué à lui envoyer des textos et à l’appeler. Finalement, un homme m’a répondu et m’a dit qu’il était agent de police. Il m’a alors expliqué qu’il y avait eu un accident. Et je lui ai répondu : « Quel genre d’accident ? » et il ne voulait pas m’en parler au téléphone. Mais j’ai senti que ce n’étaient pas de bonnes nouvelles.

D’après ce que l’agent de la GRC m’a dit, Tiffany marchait le long des voies ferrées, et non sur les voies ferrées. Le policier qui a dû visionner la vidéo du train pense qu’elle n’a tout simplement pas entendu le train arriver derrière elle. Il a dit que si elle avait été quatre centimètres plus loin, elle n’aurait jamais été heurtée. Et ça, c’est difficile à avaler.

À quel point aviez-vous pensé aux voies ferrées près de chez vous avant ce jour-là ?

Oh, tous mes enfants savent qu’ils ne doivent pas s’y aventurer et suivre les règles en vigueur. Je pense que Tiffany prenait tout simplement un raccourci pour rentrer à la maison. Elle n’était jamais passée à cet endroit avant et c’est pourquoi c’était bizarre. Mais elle était au courant des conséquences, elle savait ce qui pouvait arriver.
 
Elle avait un problème auditif à une oreille, et en plus elle portait ses écouteurs, alors ça n’a pas aidé. Lorsqu’ils l’ont trouvée, ils ont dit que la musique était assez forte et qu’elle n’a eu aucune chance.

Est-ce que Tiffany portait souvent ses écouteurs ?

Elle les portait généralement seulement pour se rendre à l’arrêt de bus ou dans l’autobus. Si elle était à la maison ou dans la voiture, elle ne les portait pas. Je lui ai d’ailleurs conseillé de ne porter qu’un seul écouteur pour cette raison et d’autres. Même avec mon autre fille, je lui dis toujours de ne porter qu’un écouteur quand elle marche dans la rue. J’essaie de leur dire de rester de l’autre côté, de marcher en sens inverse et ne jamais tourner le dos à la circulation.

À quel point sa mort vous a-t-elle affectés, vous et vos autres enfants ?

Je n’aime toujours pas le son des trains. Mon cœur fait toujours un bond. Je ne suis plus la même. Je suis toujours à fleur de peau. J’essaie de faire ce que je peux pour ma fille plus jeune parce qu’elle est tout ce qui me reste à la maison. J’ai un fils plus vieux, mais elle est la plus jeune et je m’inquiète pour elle. Cet incident a affecté sa vie entière parce qu’elle et sa sœur étaient inséparables. Elle a maintenant des problèmes à l’école et dans la vie en général. Elle a été mise à la porte de l’école à cause de son manque d’assiduité et de concentration. Cela m’a touchée assez profondément, je suppose. Je n’ai toujours pas réglé ce problème. Je suis constamment stressée à cause de ma fille plus jeune maintenant. Je consulte à présent un psychologue et ma fille aussi. J’espère de tout cœur que nous nous en sortirons.