Chaque année, des dizaines de Canadiens perdent la vie parce qu’ils prennent des risques sur les voies ferrées ou près de celles-ci. En fait, chaque année, 2 100 personnes en Amérique du Nord sont grièvement blessées ou tuées parce qu’elles adoptent un comportement non sécuritaire près des voies ferrées et des trains. Ces incidents non seulement touchent les victimes, mais ils ont de graves répercussions sur leurs parents et leurs amis, ainsi que sur les conducteurs de locomotive et les intervenants d’urgence.
La Semaine de la sécurité ferroviaire (21-27 septembre 2020) est la façon dont Opération Gareautrain Canada tente de mettre un terme à ces tragédies. Tenu chaque année en septembre, cet événement vise à sensibiliser les Nord-Américains aux dangers liés aux voies ferrées et à la propriété ferroviaire.
Transmettre le message sur la sécurité ferroviaire aux quatre coins du pays
Cette année, Opération Gareautrain présente quatre nouvelles vidéos poignantes, ainsi que trois annonces radio, afin de rappeler aux Canadiens « qu’ils ne peuvent jamais retourner en arrière » s’ils prennent des risques près des voies ferrées et des trains—des risques qui pourraient leur coûter un bras ou une jambe, ou même la vie.
Ces
quatre vidéos sont les toutes dernières de la campagne
#FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain. Elles sont narrées par des gens qui ont été personnellement touchés par des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions, et présentent ce qu’ils feraient différemment pour prévenir ces incidents—si seulement ils avaient une deuxième chance.
« Les histoires de la campagne #FINILesVoiesTragiques sont déchirantes, mais elles transmettent un important message :
on ne peut pas retourner en arrière. Elles pressent les gens de prendre des décisions sécuritaires près des voies ferrées et des trains », explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.
« Un comportement non sécuritaire — que ce soit jouer sur du matériel ferroviaire, utiliser les voies ferrées comme raccourci ou même regarder son téléphone à un passage à niveau — peut avoir des conséquences dévastatrices pour vous, vos proches et les membres de votre communauté. »
Soutenir la Semaine de la sécurité ferroviaire—et aider à sauver des vies
Opération Gareautrain et ses partenaires vont prendre diverses initiatives pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire afin de promouvoir la campagne #FINILesVoiesTragiques et de sensibiliser les Canadiens à l’importance de la sécurité ferroviaire. Suivez nos blogues !
Et pourquoi ne pas participer à la promotion de la sécurité ferroviaire ? Suivez Opération Gareautrain sur
Facebook,
Twitter et
Instagram, et partagez nos messages sur la sécurité ferroviaire avec vos proches en utilisant les mots-clics #FINILesVoiesTragiques et #RSW2020. N’oubliez pas que la sécurité ferroviaire est un travail d’équipe !