Tout le monde a un rôle à jouer pour promouvoir la sécurité ferroviaire, et celui de la police est particulièrement important.
Opération dégage la voie est l’une des façons dont
Opération Gareautrain Canada réunit des organismes d’application de la loi partout au Canada et aux États-Unis afin d’aider à prévenir les incidents sur les voies ferrées—et à sauver des vies.
Opération dégage la voie est la plus importante initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire en Amérique du Nord. Coordonné par Opération Gareautrain,
Amtrak et
Operation Lifesaver Inc., l’événement est tenu tous les ans pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire (21-27 septembre 2020) afin de réduire le nombre d’incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions.
« Le fait de décider en une fraction de seconde de battre un train de vitesse à un passage à niveau ou d’utiliser la voie ferrée comme raccourci ou sentier récréatif peut avoir des conséquences tragiques, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Opération dégage la voie vise à encourager les gens à bien réfléchir avant d’adopter un comportement non sécuritaire et à apprendre comment rester en sécurité près des voies ferrées et des trains. »
Promouvoir la sécurité ferroviaire virtuellement pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire 2020
Pendant Opération dégage la voie, la police se rend à des centaines de passages à niveau où il y a de nombreux incidents et émettent des contraventions, font des avertissements et distribuent des fiches de conseils sur la sécurité ferroviaire au public. Cependant, cette année, l’événement diffère légèrement.
« En raison de la pandémie, Opération dégage la voie se fera de façon virtuelle cette année, dit Sarah Mayes. Cependant, nous espérons qu’il aidera quand même à transmettre le message sur la sécurité ferroviaire partout au Canada et aux États-Unis—et ainsi à sauver des vies. »
Des centaines de services de police et de shérif partout en Amérique du Nord vont de nouveau participer à l’initiative cette année. Cependant, au lieu de parler directement avec les conducteurs, les cyclistes et les piétons, ils vont promouvoir la sécurité ferroviaire par l’intermédiaire de messages sur les médias sociaux. Les services participants vont aussi partager les trois nouvelles vidéos
#FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain et afficher du contenu sur la sécurité ferroviaire sur leur site Web.
Plus d’information sur Opération dégage la voie, la Semaine de la sécurité ferroviaire et les autres initiatives et conseils de sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain figurent sur notre
site Web. Aidez-nous à mettre un terme aux tragédies inutiles—parce que nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité ferroviaire !