Transmettre le message « Regarder. Écouter. Vivre. » dans des communautés partout au Canada

La devise de sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain Canada, « Regarder. Écouter. Vivre. », est exposée partout au pays en cette Semaine de la sécurité ferroviaire—littéralement. En effet, vous allez voir cet important message de sécurité sur la chaussée près de certains passages à niveau de Chilliwack à Frederiction Junction, en passant par Saskatoon et Kingston, dans le cadre du Programme de sécurité communautaire « Regarder. Écouter. Vivre. » d’Opération Gareautrain.
 
Cette initiative nationale encourage les municipalités à poser des décalques « Regarder. Écouter. Vivre. » sur la chaussée près de certains passages à niveau. Le but de ces décalques jaunes et noirs accrocheurs est simple : prévenir les incidents tragiques aux passages à niveau.
 
En 2018, Vancouver, en Colombie-Britannique, est devenue la première ville canadienne à adopter le programme. Aujourd’hui, Opération Gareautrain dévoile des décalques dans plus d’une vingtaine de communautés additionnelles, partout au pays, dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire (21-27 septembre 2020).
 
Travailler avec les communautés pour sauver des vies
 
« Les incidents aux passages à niveau sont tragiquement courants, et chacun d’eux affecte la famille et les amis de la victime, ainsi que les employés des chemins de fer, les premiers intervenants et les communautés, explique Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Ce programme vise à sensibiliser la population aux dangers entourant les passages à niveau et, nous l’espérons, à sauver des vies. »
 
Le Programme de sécurité communautaire est l’une des nombreuses façons dont Opération Gareautrain travaille avec les communautés et les chemins de fer pour réduire le nombre d’incidents évitables. Les décalques sont un rappel constant aux conducteurs, aux piétons et aux cyclistes qu’ils doivent être extrêmement vigilants aux passages à niveau.
 
Les municipalités qui aimeraient en savoir plus sur le Programme de sécurité communautaire sont encouragées à visiter le site Web d’Opération Gareautrain.