Utilisateurs d’appareils d’aide à la mobilité : soyez prudents près des voies ferrées

L’utilisation d’un appareil d’aide à la mobilité comme un fauteuil roulant, un déambulateur ou un triporteur peut avoir ses propres défis—et les voies ferrées en font partie. Les roues de ces appareils peuvent rester coincées sur les voies, ce qui peut causer une tragédie.

Le mois dernier, un agent de police en Californie s’est jeté devant un train afin de sauver un homme dont le fauteuil roulant était coincé sur la voie. Une vidéo spectaculaire montre l’agent enlevant l’homme de la voie quelques secondes seulement avant que le train percute son fauteuil motorisé.
 
Malheureusement, toutes les histoires n’ont pas une fin aussi heureuse.
 
En mai 2018, deux femmes de Chilliwack, en Colombie-Britannique, ont tenté de sauver un homme en fauteuil roulant qui était bloqué sur la voie ferrée à un passage à niveau. Malheureusement, l’homme a été heurté et tué par un train et l’une des femmes a été gravement blessée à la main alors qu’elle tentait de le dégager de la voie.

Suivez ces conseils de sécurité ferroviaire pour éviter les tragédies

Si vous utilisez un appareil d’aide à la mobilité, vous allez probablement devoir traverser des voies ferrées à un moment donné. Suivez ces conseils pour vous assurer de rester en sécurité :
 
  • N’utilisez que les passages à niveau désignés, où les voies sont les plus uniformes avec le sol. Vous pourriez rester coincés ou tomber si vous tentez de traverser à un autre endroit.
  • Arrêtez-vous, regardez des deux côtés et écoutez si des trains approchent. Traversez uniquement quand c’est sécuritaire. Si un train approche, ou si les signaux d’avertissement sont activés, arrêtez-vous derrière la barrière ou la ligne—ou à au moins 5 mètres du rail le plus près—et attendez que le train passe.
  • Planifiez votre passage. Positionnez-vous afin de pouvoir traverser la voie à un angle de 90 degrés, dans la mesure du possible.
  • Faites preuve de prudence. Les voies ferrées peuvent être glissantes, surtout quand elles sont mouillées, et les roues de votre appareil peuvent déraper si vous allez trop vite ou si vous n’êtes pas au bon angle.
  • Demandez de l’aide si vous êtes coincés. Si votre appareil d’aide à la mobilité tombe en panne ou reste coincé à un passage à niveau, vous devez quitter la voie immédiatement. Demandez aux piétons, aux cyclistes ou aux conducteurs présents de vous aider à quitter votre appareil et à vous mettre à une distance sécuritaire de la voie ferrée.

Connaître—et respecter—ces simples conseils pourrait vous sauver la vie. Visitez notre site Web pour d’autres conseils pouvant sauver des vies. Et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour partager le message sur la sécurité ferroviaire avec vos amis et votre famille.